Trinh T. Minh-Ha

Chercheuse et artiste invitée au sein de la Chaire « Global South(s) » 

Née au Vietnam, réalisatrice, écrivain, théoricienne du féminisme, artiste et professeure aux départements de « Gender and Women’s Studies » et « Rhetoric »  à l’université de Berkeley, Trinh T. Minh-Ha est connue internationalement pour ses films, ses installations artistiques et ses écrits. Lauréate de nombreux prix et de bourses pour son travail, les films de Trinh T. Minh-Ha ont fait l’objet de nombreuses rétrospectives à travers le monde. Son livre Women, Native, Other : Writing Postcoloniality and Feminism (1989) est désormais un classique de la littérature féministe décoloniale, enseigné dans les universités.

Projet de recherche 

La Chaire « Global South(s) » de Françoise Vergès au Collège d’études mondiales est à l’origine de l'invitation de Trinh T. Minh-Ha. Elle étudie la colonialité du pouvoir et les différentes formes de colonisation. Cette invitation prolonge d’action de la Chaire dans la valorisation des pratiques visuelles qui interrogent des formes hégémoniques de narration et de visualisation.

A l'occasion de son invitation, le Collège a financé la traduction, pour la première fois en français, du dernier chapitre de son livre Woman, Native, Other (1989), qui est aujourd’hui un classique. Ce texte dense et poétique interroge le lien entre narration et incarnation, en cherchant des modes de transmission qui divergent de l’autorité de l’Histoire comme récit dominant et en proposant un langage poétique pour une pensée théorique qui dépasse la division entre théorie et pratique. Il a fait l'objet d'un numéro de Qalqalah, publi­ca­tion conjointe Bétonsalon – Centre d’art et de Recherche et Kadist Art Foundation Paris en ligne et bilin­gue (fran­çais/anglais) ras­sem­blant des contri­bu­tions d’artis­tes et de cher­cheurs autour de pro­blé­ma­ti­ques croi­sées dans le but de faire cir­cu­ler des voix inter­na­tio­na­les par­fois peu enten­dues en France, et vice-versa : 
Télécharger Qalqalah 3-1/4 ; Télécharger Qalqalah 3-2/4.

Sélection de publications

  •  Lovecidal : Walking with the Disappeared, 2016.
  •  D-Passage. The Digital Way, 2013.
  • Vernacular Architecture of West Africa, avec Jean-Paul Bourdier, 2011
  •  Elsewhere, Within Here. Immigration, Refugeeism and The Boundary Event, 2010.
  •  Bodyscapes avec Jean-Paul Bourdier, 2007
  •  The Digital Film Event, 2005
  •  Secession, 2005
  •  Cinema Interval, 1999.
  •  Drawn from African Dwellings avec Jean-Paul Bourdier, 1996
  •  Framer Framed, 1992.
  •  When the Moon Waxes Red. Representation, Gender and Cultural politics, 1991.
  •  Out There: Marginalisation in Contemporary Culture avec Cornel West, R. Ferguson & M. Gever, 1990.
  •  Women, Native, Other : Writing Postcoloniality and Feminism, 1989.
  •  En minuscules, poème, 1987.
  •  African Spaces - Designs for Living in Upper Volta avec Jean-Paul Bourdier, 1985
  •  Un art sans œuvre, 1981

 

Publié le 28 février 2017