Thomas Stammers

Chercheur invité du programme DEA Séjour du 29 octobre au 16 décembre 2018

Thomas Stammers est professeur assistant en histoire culturelle européenne et moderne à l'Université de Durham. Pour ses études de premier et de deuxième cycles, il a étudié à Cambridge et a bénéficié de bourses de recherche à la Huntington Library, au St Anthony College et à la Maison Française d'Oxford. En plus de son travail académique, il a travaillé en tant que commissaire invité sur des expositions (comme The Allure of Napoleon au Musée Bowes en 2017), il est également auteur de chroniques et reporter régulier pour Apollo.

Le projet 

Titre : Le monarchisme français dans une perspective globale : ambitions, exil et postérité, 1830-1900

Mots-clés 

Monarchisme post-révolutionnaire ; la droite française au XIXe siècle ; l'exil et le transnationalisme ; culture matérielle et rassemblement.

Sélection de publications

  • Collection, Recollection, Revolution; Scavenging the Past in Post-Revolutionary Paris 
    (forthcoming 2019, manuscript with CUP) 
  • The Allure of Napoleon: Essays Inspired by the Collections of the Bowes Museum 
    (edited volume linked to the Bowes Museum exhibition January-March 2017)
  • ‘Facets of French Heritage in 1887: Selling the Crown Jewels in the Third Republic’ in Journal of Modern History 90.1 (2018)
  • ‘The Homeless Heritage of the French Revolution, c.1789-1889’ in International Journal of Heritage Studies (2018)
  • ‘Baron Jean-Charles Davillier: A Paragon and Historian of Taste in Nineteenth-Century France’ in French Porcelain (forthcoming in autumn 2018)
  • ‘From the Tuileries to Twickenham: The Orléans in Exile, 1848-71’ (English Historical Review, forthcoming in autumn 2018)
  • ‘Globalizing the French Revolution in Interwar France’ in Annales ESC (forthcoming in 2019)
  • ‘Inverting the Louvre: Connoisseurship in the French Second Empire’ in Connoisseurship: New Studies in Taste and Collecting (eds.) Christina Anderson, Peter Garrett (OUP, forthcoming 2019)
  • ‘Collectors of French Revolutionary Prints in Europe, c.1789-1906/ Graphiks Sammler’ in Iconographical Dictionary of the French Revolution (ed.) Rolf Reichardt (Rhema, 2017)
  • ‘Jean Louis Soulavie: un collectionneur de l’histoire immédiate’ in Collectionner la Révolution Française (ed.) Michel Biard (IHRF, 2016)
  • ‘The Myth of the Belle Madeleine: street culture and celebrity in nineteenth-century Paris’ in Food Hawkers: Selling in the street from antiquity to the present (eds.) Melissa Calaresu, Danielle van den Heuvel (Routledge, 2016) 
  • ‘Scavenging rococo: Trouvailles, bibelots and counter-revolution’ in Inventing the Rococo (eds.) Katie Scott, Melissa Hyde (SVEC, Oxford, 2014)
  • ‘Catholics, Collectors and the Commune: heritage as counter-revolution in Paris,1860-1890’in French Historical Studies 37:1 (2014)
  • ‘The Bric-à-Brac of the Old Regime: Collecting and Cultural History in post-revolutionary France’ in French History 22 (2008)
Publié le 6 novembre 2018