[2017-2018] Chercheur post-doctorant Plateforme "Violence et Sortie de Violence", responsable de l'étude Impact social et politique des attaques terroristes en France
Biographie
Docteur en science politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sylvain Antichan a été chercheur post-doctorant à la FMSH de 2017 à 2018 dans le cadre d’une enquête sur l’impact des attaques terroristes.
Ses recherches portent les processus de légitimation politique, les identifications civiques et les rapports au politique des citoyens interrogés à travers les politiques de la mémoire d’une part et les effets politiques et sociaux des attentats d’autre part.
Bibliographie
Ouvrages / Direction de numéro de revue
« La commémoration en pratique : Usages et appropriation du centenaire de la Première Guerre mondiale », numéro thématique, Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°121-122, 2017 (coordonné avec Sarah Gensburger et Jeanne Teboul).
Visites scolaires, histoire et citoyenneté. Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale, Paris, coll. "Musées-Mondes" La Documentation française, 2016 (coécrit avec Jeanne Teboul, Sarah Gensburger et Gwendoline Torterat)
Articles
« Comment étudier les pratiques mémorielles liées aux attentats ? Plaidoyer pour des sciences sociales ordinaires », Genèses, n°109, 2017.
« La mémoire en ses lieux. Essai de topographie de la première commémoration du 13 novembre 2015 à Paris », Mémoires en jeu, n°4, 2017 (avec Sarah Gensburger et Delphine Griveaud).
« Dépolitiser le passé, politiser le musée ? À la rencontre des visiteurs d'expositions historiques sur la Première Guerre mondiale », Culture & Musées, n°28, 2017 (avec Sarah Gensburger et Jeanne Teboul).
« Faire l'expérience de l'histoire ? Retour sur les appropriations sociales des expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale », Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°121-122, 2016 (avec Jeanne Teboul).
« La commémoration en pratique : les lieux sociaux du rapport au passé », Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°121-122, 2016 (avec Sarah Gensburger et Jeanne Teboul).
« Penser le nationalisme ordinaire avec Maurice Halbwachs », Raisons politiques, n°37, 2010
Chapitres d'ouvrage
« Le politique, le peintre et le militaire. La légitimation à l’œuvre dans la peinture de bataille au XIXe siècle. », in Christine Pina, Éric Savarese (dir.), Le politique par l’image. Iconographie politique et sciences sociales, Paris, L’Harmattan, 2017.
« Du visiteur élève au jeune citoyen ? Transmettre la transmission », in Visites scolaires, histoire et citoyenneté. Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale, Paris, La Documentation française 2016.
« Corps et attitudes : du conformisme des visites scolaires », in Visites scolaires, histoire et citoyenneté. Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale, Paris, La Documentation française, 2016.
Thèmes de recherche
attentat
mémoire
violence
À découvrir également
Lauréat
Lukhmonjon Isokov
Lauréat 2025 du programme Atlas | En résidence à la Maison Suger en mai-juin 2025
Lauréat
Tamar Herzog
Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Mai 2025
Lauréat
Augustin Simard
Chercheur en résidence à la Maison Suger | Mai-juin 2025
Lauréat
José Maria Sauca
Chercheur en résidence à la Maison Suger | Avril-juillet 2025