Stefano Pisu

Chercheur invité 2024 du programme DEA
Stefano Pisu

Après son doctorat en histoire en 2008, Stefano Pisu a travaillé sur plusieurs projets de recherche portants sur l’histoire des relations italo-soviétiques à l’université de Cagliari et Rome 3. De 2019 à 2022, il a été chercheur à l’université de Cagliari où il a été nommé maitre de conférences. Ses principaux domaines de recherche sont l'histoire des relations culturelles internationales au XXe siècle, notamment à travers le cinéma. Il est chercheur associé au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines – université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. En 2020, il a été International Fellow à l’université d'Oxford. Il a été chercheur invité à l‘université de Wurzburg (2022) et à la Central European University de Budapest (2023).

Le projet

Titre : Les relations italo-françaises après la seconde guerre mondiale à travers le cinéma : réseaux et pratiques de coopération (1945-1955)

"Mon projet de recherche vise à approfondir l'étude du cinéma dans l'histoire des relations franco-italiennes de l'après-guerre jusqu'à la moitié des années 1950. Le projet se propose d'enquêter plusieurs terrains : D’abord, en quelle mesure les institutions similaires dans les deux pays se sont confrontées (en particulier dans le domaine des festivals et des écoles de cinéma) ; En outre, comment les réseaux des professionnels des deux pays ont fonctionné ; Finalement, quel a été le rôle de ces réseaux et des actions conjointes entreprises dans la reconstruction des relations plus générales entre la France et l'Italie après la Seconde Guerre mondiale. Plus concrètement, le projet de recherche s'oriente dans deux directions. Il s'agit tout d'abord de développer l'étude sur les rapports entre les festivals de Cannes et de Venise, afin de vérifier dans quelle mesure les deux institutions, ont fonctionné en régime de compétition et/ou collaboration dans les premières dix années de l’après-guerre. En outre, j’ai l'intention d'enquêter les relations – institutionnelles et informelles – entre les écoles de cinéma présentes dans les deux pays après la Seconde Guerre mondiale, c’est-à-dire l’Institut des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC) et le Centro Sperimentale di Cinematografia."

Institution d'accueil : Centre d'histoire sociale des mondes contemporains, Campus Condorcet, Aubervilliers

Bibliographie sélective

  • La cortina di celluloide. Il cinema italo-sovietico nella Guerra fredda, Mimesis, Milano 2019
  • Cultura e mobilitazione di massa in URSS. Cinema e pubblico dalla NEP al realismo socialista, Morlacchi University Press, Perugia 2018
  • “Envisioning the Revolutionary South: The Soviet-Italian Coproduction Life is Beautiful (1979)”, in Alice Lovejoy and Mari Pajala (eds.), Remapping Cold War Media. Institutions, Infrastructures, Translations, Indiana University Press, Bloomington 2022, pp. 245-259
  • « Les co-productions italo-soviétiques (1950-1970): coopération réelle entre Est et Ouest ou occasion manquée? », In: Paola Palma, Valérie Pozner (sous la direction de), Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, AFRHC, Parigi 2019, pp. 51-7
  • “A Transnational Love-Hate Relationship: The FIAPF and the Venice and Cannes Film Festivals (1950-1970)”, in T. Jenkins (ed.), International Film Festivals. Contemporary Cultures and History Beyond Venice and Cannes, I. B. Tauris, London 2018, pp. 109-131

Les activités

Chercheurs invités 2024 du programme DEA
Actualité

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Publié le 19 juin 2024