Sedric Darlyl Ntemfack

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Décembre 2024
Sedric Ntemfack

Sedric Darlyl Ntemfack est doctorant en Histoire à l’université de Dschang (Ouest-Cameroun). Ses travaux de recherche portent sur les réformes du système éducatif camerounais, leur impact sur le développement national, ainsi que les dynamiques socio-économiques entre les périodes coloniale et postcoloniale. 

Le projet

Titre : Convaincre par les chiffres : les stratégies statistiques de l’administration coloniale française au Cameroun face à la SDN et l’ONU (1916-1960) 

« Ce projet de communication entend explorer la façon dont l’administration coloniale française au Cameroun a utilisé les statistiques comme un outil stratégique pour légitimer son action éducative devant la SDN et l’ONU et évaluer l’impact de cette action. La France, qui a acquis le territoire international du Cameroun en 1916 (sous mandat et sous tutelle), était en effet quelque peu contrainte de convaincre par ses réalisations notamment sur le plan éducatif. La problématique centrale de cette étude repose sur les questions cruciales suivantes : quels ont été les acteurs clés impliqués dans la définition, la collecte, l’interprétation et la présentation des statistiques éducatives ? Quelles méthodes ont été utilisées pour sélectionner et « arranger » les données statistiques afin de justifier l’action éducative coloniale devant la SDN et l’ONU ? Comment les chiffres ont-ils été utilisés pour construire une narration légitimante de l’éducation coloniale, tout en minimisant ou en occultant certains aspects critiques ? Quelles informations ont été délibérément omises ou minimisées dans les rapports statistiques pour embellir l’action éducative coloniale ? Quel était l’impact de cette manipulation des chiffres sur le local et à l’international, et sur les politiques éducatives contemporaines au Cameroun ? L’analyse s’appuiera sur une variété de sources primaires et inédites. Elles incluent les rapports, d’administration coloniale adressés à la SDN et à l’ONU, des débats aux Conseils de Mandat et de Tutelle, les correspondances officielles sur le processus de collecte, de tri et d’analyse de ces chiffres. Nous utiliserons également les témoignages autobiographiques d’anciens colonisateurs et élèves.»

Institution d'accueil : Université de Lille - Université Paris 8

Bibliographie sélective

  • Ntemfack Sedric Darlyl (2023), « Le découpage du calendrier scolaire au Cameroun (1960-2020) : enjeu politique ou pédagogique  », in Revue Hybrides, 1(2), 242–259.
  • Ntemfack Sedric Darlyl (2023), « Les petits pas vers la constitution d’un corps d’inspecteurs camerounais de l’enseignement technique et professionnel (1947-1972) », in Panya Padama (Dir.), L’inspection scolaire et le pilotage pédagogique au Cameroun et en Afrique : enjeux, défis et perspectives d’un corps d’élite à la croisée des chemins, Yaoundé, MONANGE, 5-21.
  • Ntemfack Sedric Darlyl & Ngoufo Sogang Théodore (2022), « La formation des enseignants du secondaire technique et professionnel au Cameroun : l’entre-temps de l’avènement d’une véritable école de formation (1948-1979», in Grassfields, 2, 255-275.
Publié le 25 novembre 2024