Sara Gentile

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Septembre-octobre 2024
Sara Gentile

Sara Gentile est professeure agrégée de Science Politique à l'université de Catane. Elle a étudié les catégories du pouvoir de Weber et des cas historiques de pouvoir charismatique et particulièrement le cas de Charles De Gaulle et l’expérience de l’instauration de la Ve République. Elle a également analysé la présidence Sarkozy comme exemple d’une tradition bonapartiste mêlée à des caractères de modernisation, comme un cas significatif de populisme de gouvernement.

Pendant les deux dernières années, Sara Gentile a examiné le populisme européen et particulièrement le cas du Front National de Jean Marie Le Pen en comparaison avec des partis populistes italiens. Elle a aussi analysé la présidence Macron et l’effet de cette irruption dans la vie politique française. Elle explore désormais le deuxième mandat de Macron qui doit se confronter à deux oppositions à l’Assemblée Nationale.

Le projet

Titre : La vague des droites en Europe: deux cas d'étude en comparaison, Italie et France

« Il y a beaucoup des années que la carte géopolitique en Europe nous montre une avancée des droites, soit la droite traditionnelle, soit les droites extrêmes aux différentes déclinaisons (populistes, nationalistes quelquefois mélangées à des composantes technocratiques), une variété qu'il n'est pas facile de définir avec précision dans l'analyse politique. Ce qui est évident, c'est que cette vague de droites n'est pas un phénomène temporaire mais elle est présente dans de nombreux parlements et est au gouvernement de plusieurs pays. C'est pourquoi il est si important de nous poser des questions suivantes : pourquoi les droites gagnent ? Quelles sont les raisons de ce consensus ? Quel est le rôle de la gauche déchirée pour plusieurs raisons ? Comment construire un bloc social alternatif ? Quel est le destin de la démocratie dans ce passage de changements rapides ? La guerre en Ukraine déclenchée par Poutine et la guerre israélo-palestinienne accentuent les problèmes de l'équilibre mondial et touchent de près les pays européens. Il est donc important de réfléchir sur des pays de l'espace méditerranéen où les droites ont développé leur pouvoir, en analysant en perspective comparée la situation politique de la France et de l’Italie où la droite extrême a progressé dans une réalité qui présente des analogies et des différences. »

Institution d'accueil : Centre d'Études de la Vie Politique Française (CEVIPOF) – Sciences Po

Bibliographie sélective

  • S. Gentile, Macron bifronte, La Francia di Macron fra populismo e sconfitta della gauche, Milano, FrancoAngeli, 2019.
  • S.Gentile, Il populismo nelle democrazie contemporanee. Il caso del Front National di Jean Marie Le Pen, F.Angeli 2008.
  • S. Gentile, La Francia della V Repubblica. Istituzioni politiche e sistema partitico, Milano F. Angeli 2005.
  • S. Gentile, Mitterrand, il monarca repubblicano. La trasmissione del carisma nella V Repubblica, Milano F. Angeli 2000.
  • S. Gentile, Capo carismatico e democrazia: il caso De Gaulle, Milano F. Angeli 1998.
Publié le 11 avril 2024