Chercheuse invitée dans le cadre de la chaire Global South(s)
Safoi Babana-Hampton, réalisatrice, scénariste, productrice, productrice déléguée. Elle est Associate Professor, universitaire-chercheuse, chargée d’enseignement d’études françaises, francophones et culturelles au sein du département d’études romanes et classiques à la Michigan State University. Elle détient un Doctorat en Études Françaises Modernes de la University of Maryland et un Master en Littérature Comparée de la Indiana University.
Projet de recherche
Ses travaux de recherche portent principalement sur l’étude comparative des littératures et des films français et francophones des XXe et XXIe siècles avec un intérêt particulier pour la condition postcoloniale dans le monde francophone, la narratologie/les théories de la narration, la représentation, et le métissage artistique, dans leurs rapports compliqués aux questions du genre, de la mémoire et de la notion moderne de l’autonomie (« agency »).
Elle est l’auteure de plusieurs études consacrées aux conceptions de la citoyenneté (multiculturelle), la mémoire historique, les relations interculturelles et l’hybridité artistique dans les productions culturelles et filmiques des minorités culturelles françaises d’origine nord-africaine, la littérature sépharade marocaine et d’autres récits littéraires et filmiques francophones de l’Afrique du Nord et du Québec.