Roy Flechner

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Août 2024
Roy Flechner

Roy Flechner est professeur d’histoire du haut Moyen Âge à l'University College de Dublin. Il est entré dans le monde universitaire après avoir mené une carrière de journaliste à Jérusalem. Il est titulaire d'une licence de l'université hébraïque, d'une maîtrise et d'un doctorat de l'université d'Oxford. Avant d'arriver à l'University College, il a été chercheur postdoctoral au Lincoln College d'Oxford, chercheur junior au Trinity College de Cambridge et conférencier affilié à la faculté d'histoire de Cambridge.

Le projet

Titre : Cartographie des manuscrits juridiques avec des références bibliques

« Au début du Moyen-Âge, la Bible était au cœur de toutes les activités intellectuelles : de la compréhension de la dynamique de l'histoire au fonctionnement du monde naturel, en passant par la légitimation et la formulation du droit. Les lois, comme la Bible, sont sujettes à interprétation. Les méthodes d'interprétation varient, mais au début du Moyen Âge, la principale méthode était l'exégèse biblique. La méthode exégétique s'applique aussi bien à la Bible qu'au droit, comme j'ai cherché à le démontrer dans un certain nombre de publications. Les principales sources que j'étudie sont les collections de droit canonique du haut Moyen Âge, dont L'Hibernensis, qui reconnaît la Bible comme la source première de la législation chrétienne, ainsi que les recueils ultérieurs qu'elle a influencés, et la collection irlandaise Hibernensis qui a été éditée et traduite par mes soins. La Bible est alors médiatisée par une exégèse qui déduit des règles du récit en prose, surmonte les contradictions du texte biblique et réhabilite certaines parties de la loi de l'Ancien Testament pour qu'elles puissent être utilisées par les chrétiens. Ayant récemment achevé une monographie sur les origines du droit chrétien en Grande-Bretagne et en Irlande (Making Laws for a Christian Society), dans lequel la Bible et l'exégèse jouent un rôle important, je développe actuellement un projet visant à étudier leur influence sur la législation du haut Moyen Âge de manière plus générale. »

Bibliographie sélective

  • Flechner, R., and J. Fontaine (2021), 'The admission of former slaves into churches and monasteries: reaching behind the sources', Early Medieval Europe 29: 586-611
  • Flechner, R. (2021): Making Laws for a Christian Society: the Hibernensis and the Beginnings of Church Law in Ireland and Britain. Studies in Early Medieval Britain and Ireland (New York: Routledge)
  • Flechner, R. (2020), 'The Chronicle of Pseudo-Origen: Simulating a World Chronicle in Seventh-Century Ireland', Peritia 31: 89-106
  • Flechner, R. (2019): Saint Patrick Retold: The Legend and History of Ireland’s Patron Saint (Princeton: Princeton University Press)
  • Flechner, R. (2019): The Hibernensis; 2 vols. Studies in Medieval and Early Modern Canon Law 17--17a (Washington, D.C.: CUA Press) 640pp.
Publié le 16 juillet 2024