Paulo Nuno Vicente

Chercheur invité 2024 du programme DEA
Paulo Nuno Vicente media portugal

Paulo Nuno Vicente est professeur associé et titulaire d'une habilitation en médias numériques à la faculté des sciences sociales et humaines de l'université NOVA de Lisbonne, où il a fondé et coordonne le iNOVA Media Lab. Ce laboratoire de recherche et de développement se consacre à la narration immersive et interactive, à l'impact social de l'intelligence artificielle, aux plateformes web et aux réseaux sociaux, à l'innovation et à la transformation numérique, à la visualisation de l'information et à la communication scientifique. À NOVA FCSH, Paulo Nuno Vicente a coordonné le Master en nouveaux médias et pratiques web (2020-2024) et coordonne actuellement le doctorat en médias numériques. Il est membre du groupe d'experts du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle et l'éducation. Il est l'auteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres publiés à l'échelle internationale, ainsi que du livre Os Algoritmos e Nós (Algorithmes et nous, 2023).

Le projet

Titre : Decoding algocracy: A study of digital platform workers

Le projet « Decoding Algocracy » examine comment l'économie des plateformes transforme le travail grâce à la gestion algorithmique. Cette étude se concentre sur les implications de la supervision algorithmique pour l'autonomie des travailleurs et l'avenir du travail. En analysant les récits médiatiques, les documents des syndicats européens, les communications des entreprises de plateformes et les directives législatives de l'Union européenne, le projet vise à révéler les imaginaires sociotechniques qui influencent ces évolutions. En se concentrant sur la diversité des travailleurs et des cadres réglementaires en Europe, cette recherche apportera un éclairage sur l’impact de la gestion algorithmique et contribuera à façonner des politiques qui protègent les travailleurs et garantissent des pratiques de travail équitables à l’ère numérique.

Institution d'accueil : LT2D - Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires, Cergy-Pontoise

Bibliographie sélective

  • Lucas, M., Zhang, Y., Bem-haja, P. & Vicente, P.N. The interplay between teachers’ trust in artificial intelligence and digital competence. Educ Inf Technol (2024). Publicação científica Q1 TOP 10 SJR Scopus (Education, E-learning, Library, and Information Sciences).
  • Vicente, P. N. (2024). Artificial intelligence and freedom of speech. European Journal of Communication, 0(0). Publicação científica Q1 TOP 5 SJR Scopus (Communication, Linguistics and Language).
  • Vicente, P.N. (2023).  Artificial Intelligence in Portugal: News framing, tone, and sources. In Research Handbook on Artificial Intelligence and Communication. Seungahn Nah (Ed.). Edward Elgar Publishing.
  • Pérez-Seijo, S., Barbosa, S. & Vicente, P.N. (2023). Artificial Intelligence in Journalism: Case study from the Spanish, Portuguese, and Brazilian news media systems. In Blurring Boundaries of Journalism in Digital Media: New Actors, Models and Practices.  Cruz Negreira-Rey, Jorge Vázquez-Herrero y Xosé López-García (Eds). Springer (Studies in Big Data).
  • Vicente, P. N., & Lucas, M. (2022). Epistemic cultures in European intersections of art-science. In Institutionalizing Interdisciplinarity and Transdisciplinarity: Collaboration across Cultures and Communities (pp.187-203). Bianca Vienni-Baptista & Julie Thompson Klein (Eds.). Routledge.
  • Vicente, P. N., & Dias-Trindade, S. (2021). Reframing sociotechnical imaginaries: The case of the Fourth Industrial Revolution. Public Understanding of Science, 30(6), pp. 708–723. Publicação científica Q1 TOP 10 SJR Scopus (Communication, Arts and Humanities, Developmental and Educational Psychology).

Les activités

Chercheurs invités 2024 du programme DEA
Actualité

Programme DEA | Chercheurs invités 2024

Découvrez les lauréats du programme de mobilité « Directeurs d’Études Associés »
Publié le 24 octobre 2024