Patrizia Delpiano


Patrizia Delpiano est professeure d’histoire moderne à l’université de Turin (Italie). Spécialiste des institutions culturelles d’Ancien Régime, elle s’est intéressée principalement à la censure et à la liberté de la presse au XVIIIe siècle et à l’esclavage atlantique abordé d’un point de vue historique et historiographique.
Ses travaux de recherche portent actuellement sur l’attitude de l’Église catholique envers l’esclavage dans la longue durée, du XVIIe siècle à nos jours, à travers la figure du jésuite Pedro Claver (1580-1640), missionnaire à Carthagène des Indes (Nouvelle-Grenade) où il s’occupa de l’assistance spirituelle et matérielle des esclaves qui arrivaient dans le port. Mort en odeur de sainteté, Claver ne fut canonisé qu’en 1888 par Léon XIII. L’étude du cas Claver, en réalité profondément impliqué dans les logiques de l’esclavage atlantique, permet d’analyser le processus par lequel l’Église change d’attitude au fil du temps et en vient à utiliser sa figure pour reconstruire un prétendu passé antiesclavagiste.
Le projet
Titre : Église catholique, esclavage atlantique et sainteté : le cas de Pedro Claver (XVIe-XIXe siècles)
« Ce projet de recherche, visant à l’écriture d’une monographie, porte sur le rapport entre l’Église catholique et l’esclavage, abordé à la fois d’un point de vue historique et historiographique, à travers la figure d’un jésuite : Pedro Claver (1580-1654). L’objectif général du livre est d’étudier la position de l’Église catholique vis-à-vis de l’esclavage au fil du temps, depuis une complicité pluriséculaire jusqu’à sa condamnation à la fin du XIXe siècle, coïncidant avec l’invention du mythe de l’anti esclavagisme de l’Église catholique. Le fil rouge est la figure d’un jésuite, Pedro Claver. Né en 1580 dans une famille de paysans de Catalogne, Claver fut envoyé comme missionnaire à Carthagène des Indes, dans le Nouveau Royaume de Grenade, où il s’occupa pendant quarante ans de l’assistance spirituelle et matérielle des esclaves qui arrivaient dans le port, important centre de la traite des esclaves. Il meurt en 1654 en odeur de sainteté et les jésuites se mettent à rédiger les premières "vies" (la première date de 1657) pour obtenir la canonisation. En réalité, comme dans d’autres cas à l’époque moderne, Claver, après la reconnaissance de ses vertus héroïques par Benoît XIV (1747), fut béatifié par Pie IX le 16 juillet 1850 et canonisé seulement en 1888 par Léon XIII. L’étude du cas Claver, en réalité profondément impliqué dans les logiques de l’esclavage atlantique, permet d’analyser le processus par lequel l’Église change d’attitude au fil du temps et en vient finalement à utiliser sa figure pour reconstruire un prétendu passé antiesclavagiste. »
Institution d'accueil : Centre de Recherches Historiques (CRH) - École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Bibliographie sélective
- Patrizia Delpiano, Church and Censorship in Eighteenth-Century Italy. Governing Reading in the Age of Enlightenment, London, Routledge, 2018 (traduction anglaise de Il governo della lettura. Chiesa e libri nell’Italia del Settecento, Bologna, Il Mulino, 2007).
- Patrizia Delpiano, La schiavitù in età moderna, Roma-Bari, Laterza, 2009, 2011, 2015;; 2018; 2024; ;Arabic translation Abu Dhabi, Kalima, 2012 [Abū Ẓaby, Hayʼat Abū Ẓaby lil-thaqāfah wa-al-turāth (Kalimah), 2023].
- Patrizia Delpiano, Gesuiti e schiavitù. Il caso di Pedro Claver (1580-1654), «Studi storici», 2024, 3, pp. 883-909.
- Patrizia Delpiano, Atlantic Slavery, the Catholic Church and Sanctity in the Early Modern Age, in «Church History and Religious Culture», 104, 3-4, pp. 444-462.
- Patrizia Delpiano, Women and Novels. Educating the Female Public in the Age of Enlightenment, in Gender and Cultural Mediation in the Long Eighteenth Century. Women across Borders, ed. by Mónica Bolufer, Carolina Blutrach and Laura Guinot, 2024, London, Palgrave MacMillan, 2024, pp. 339-362.



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