Nicolas Bas Martin

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Avril-mai 2024
Nicolas Bas Martin - Maison Suger

Nicolas Bas Martin est professeur titulaire au département d'histoire des sciences et de documentation de la faculté de médecine et d'odontologie de l'université de Valence. Ses recherches portent sur l'histoire du livre au XVIIIe siècle, en particulier sur la circulation des idées et des livres entre l'Espagne et la France. Plus récemment, il a étudié l'image de l'Espagne à travers le monde du livre en France, en Angleterre et aux Pays-Bas. Actuellement, il est achève une recherche sur le monde des bibliothèques formées dans l’Europe des Lumières à partir d’un Grand tour. Il a présenté ses recherches lors de différents congrès nationaux et internationaux, lors de séjours et à l'invitation de l'Université de Turin, de l'ENS de Paris, de l'EHESS et de l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et Documentation (ENSSIB) de Lyon. En 2019, il a été sélectionné comme Directeur d’Études Associés (DEA), programme de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).

Le projet

Titre : Domaines de libertinage dans les livres interdits français du XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle fut le siècle par excellence du livre interdit, siècle où la France, et particulièrement sa capitale, Paris, considérée comme l’épicentre culturel du moment, a mené ce que l’on pourrait appeler le phénomène. Dans cette nouvelle Babylone, où se concentraient certains des esprits les plus illustres du moment, allaient être publiés les textes qui allaient changer le cours des connaissances connues jusque-là. C’étaient les mauvais livres, ou aussi appelés livres philosophiques. Terme sous lequel étaient regroupés les livres strictement philosophiques et les traités antireligieux, ainsi que les pamphlets politiques, les chroniques scandaleuses et les romans libertins. C'est précisément dans ces livres, notamment ceux à caractère érotique, que l'on retrouve comment le texte et l'image s'inscrivent dans le programme libertin et le matérialisme des philosophes. Les espaces intérieurs deviennent des décors dans lesquels érotiser les lecteurs. Des temples bibliographiques de l'amour qui utilisent tout un ensemble de matériaux opulents (meubles, rideaux, lits) pour sexualiser les lieux. Livres, boudoirs, cabinets et femmes lisant complètent cette architecture de la vie privée.

Institution d'accueil : École Pratique des Hautes Études (EPHE)

Bibliographie sélective

  • N. Bas Martín, El correo de la Ilustración. Libros y lecturas en la correspondencia entre Cavanilles y el librero parisino Fournier (1790-1802) (Madrid: Ollero y Ramos, 2013).
  • N. Bas Martín, Spanish books in the Europe of the Enlightenment (Paris and London). A View from Abroad (Leyden: Brill, 2018).
  • N. Bas Martín, ¡Confinados! Creación literaria y reclusión en el Siglo de las Luces (Valencia: Contrabando, 2022).  
  • N. Bas Martín, “De la circulation des livres et des idées entre l’Espagne et la France au 18e siècle: la correspondance entre le botaniste Cavanilles et le libraire Fournier”. En Sabine Juratic, Annie Charon et Isabelle Pantin, L’Annonce faite au lecteur, (Louvain: Presses Universitaires, 2016), pp. 111-132.
  • N. Bas Martín, “La alargada sombra del Quijote: la recepción del libro español en el París del siglo XVIII”, en Paloma Bravo, Nathalie Peyrebonne, Pauline Renoux-Carron, Hélène Tropé (dir.), Textes en mouvement. Transmettre, échanger, collectionner au Siècle d’or (Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2021), pp. 281-303.  
  • N. Bas Martín, “Faisons connaître les Espagnols. La imagen de España a través del mundo del libro parisino del siglo XVIII”, Les langues néo-latines, nº 392, 114º année, mars 2020. Disponible en: https://neolatines.com/slnl/wp-content/uploads/Supplement_392_SLNL.pdf
  • N. Bas Martín, “The circulation of books and ideas between Spain and England at the end of the 18th century: the correspondence of Cavanilles with Joseph Banks and James Edward Smith”, Histoire et civilisation du livre, XIX, 2023. pp. 321-343.
Publié le 19 février 2024