Nadya Araujo Guimarães


Nadya Araujo Guimarães est professeure de sociologie à l’Université de São Paulo (USP) et chercheuse CNPq associée au CEBRAP (Centre Brésilien d’Analyse et Planification). Docteure en sociologie de l’Université Nationale Autonome du Mexique (1983), «Livre Docente » (HDR) en sociologie du travail (2002) puis professeure en sociologie du travail (2008) de l'USP. Membre titulaire de l’Académie Brésilienne des Sciences (2016). Coordinatrice internationale du projet comparatif "Who cares? Rebuilding care in a post-pandemic world" (Brésil/Fapesp, Canada/ FRSSH, Colombie/MinCiencias, Etats-Unis/National Science Foundation, France/ANR, Royaume Uni/ ESRC).
Professeure invitée à l’Université de Princeton (PU/CLAS, 2007-2008), elle a occupé la Chaire en Études Brésiliennes du Lemann Institute for Brazilian Studies, University of Illinois, Urbana-Champaign (Printemps, 2017-2018) et a été professeure invitée à l’EHESS (Paris, janvier 2019). Elle fait partie du Comité Directeur du Réseau MAGE « Marché du Travail et Genre ».
Le projet
Titre : La numérisation du marché du travail. Les intermédiaires au travail dans une perspective comparative
"Alors que la numérisation des activités commerciales ou des marchés financiers fait l'objet d'une littérature abondante, la numérisation du marché du travail à travers le développement d'outils numériques permettant d'apparier les demandeurs d'emploi et les postes à pourvoir reste peu étudiée. Le projet propose de développer une approche comparative de la digitalisation du marché du travail en France et au Brésil, en combinant une sociologie du travail des intermédiaires numériques du marché du travail (IDMT) comme les plateformes à la demande, les moteurs de recherche d'emploi et les médias sociaux professionnels avec une sociologie de l'usage des dispositifs techniques par les demandeurs d'emploi et les acteurs du recrutement. La comparaison tire son intérêt de la confrontation de dispositifs numériques largement mondialisés, liés à la mondialisation des principaux acteurs privés de l'intermédiation sur le marché du travail, avec des contextes nationaux structurant des marchés du travail radicalement différents en France et au Brésil. La diversification des types d'intermédiaires approchés sera croisée avec la prise en compte de la nature segmentée des marchés sectoriels du travail. Nous nous concentrerons sur le marché du travail des soins à domicile d'une part, et sur le secteur des technologies de l'information d'autre part."
Institution d'accueil : Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique
Bibliographie sélective
- Care and Care Workers. A Latin American Perspective (Springer, 2021, co-écrit avec H. Hirata)
- O Gênero do Cuidado. Desigualdades, significações e identidades (Ateliê Editorial, 2020, co-aut. avec H. Hirata)
- El Cuidado en América Latina. Mirando a los casos de Argentina, Brasil, Chile, Colombia y Uruguay (Fundación Medifé Edita, 2020, co-org. avec H. Hirata )
- Genre, race, classe. Travailler en France et au Brésil. Paris: L’Harmattan (Col. Logiques Sociales), 2016, (co-org. avec M.Maruani et B. Sorj)
- Être chômeur à Paris, Sao Paulo, Tokyo. Une méthode de comparaison internationale. Paris : Editions de Science Po, 2013. (co-écrit avec D. Demazière, H. Hirata, K. Sugita).


En savoir plus sur notre résidence de recherche

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
