Michael Osborne

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Avril 2024
Osborne

Michael Osborne, historien des sciences et de la médecine, étudie l'interaction entre ces domaines et le colonialisme européen et la manière dont le contexte colonial a modifié ces sciences. Son dernier ouvrage porte sur une histoire de la médecine navale française.

Le projet

Titre : Science globale et dimensions transnationales de l'impérialisme européen

"L'impérialisme européen du XIXe siècle a été présenté comme n'ayant qu'un rôle mineur dans le "Concert européen", une idée issue du traité de Vienne (1815). Les historiens ont interprété ce traité comme un moyen de modérer la montée des identités nationalistes, de contrer les activités révolutionnaires et de contenir les ambitions impériales de la France. Pourtant, l'impérialisme a joué un rôle central dans la croissance de l'Europe. L'impérialisme persiste en Grande-Bretagne, en France et dans d'autres pays européens. L'avènement d'une navigation fiable et rapide, d'un nouvel armement, des chemins de fer, de la télégraphie, d'une agriculture et d'une gestion "scientifiques" a transformé l'Europe et ses colonies. Les puissances européennes ont parfois collaboré à la partition de nouvelles terres potentielles et à l'acquisition d'un empire, comme le montre la conférence de Berlin sur l'Afrique de l'Ouest (1884-1885). Les développements internes à l'Europe n'étaient en fait pas séparés de l'empire, mais liés à lui par la gouvernance, le capitalisme, des instruments financiers nouveaux et perfectionnés, et des investissements dans des entreprises extractives. La science, la médecine et la technologie, financées par les gouvernements et les entreprises privées, occupaient une place prépondérante dans cette équation coloniale en évolution. Dr Raj et moi-même nous concentrerons sur les activités impériales en Asie et en Afrique et produirons un essai destiné aux étudiants universitaires, qui présentera la croissance des empires en relation avec la science, la médecine et la technologie. Nous projetons également la parution d'un numéro spécial d'une revue destinée aux collègues professionnels sur l'impérialisme européen comparatif et la science, la technologie et la médecine."

Institution d'accueil : École des Hautes Études et Sciences Sociales (EHESS)

Bibliographie sélective

  • “Persona studies in French naval and tropical medicine,” [exp. 2024], La Revue d'Histoire Maritime (sous presse)
  •  “The dynamic trajectory of French  Colonialism and Science, » The Routledge Handbook of Science and Empire.” Ed. by  Andrew Goss. Routledge, 2021.
  • “Maghreb of North Africa” in The Cambridge History of Science, vol. 8, Modern Science in National  and International Context, (2020).
  • “Zebu,” in  Animalia: An Anti-Imperial Bestiary for Our Times. Ed. by A. Burton, R. Mawani, Duke University Press (2020).         
Publié le 28 février 2024