Mauro Rovai

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Novembre 2024-février 2025
Rovai

Mauro Rovai est professeur titulaire du Département de sciences Sociales de l’Université fédérale de Sao Paulo. Il possède un diplôme universitaire en Sciences Sociales, une maitrîse et un doctorat en sociologie de l’université de Sao Paulo, ainsi qu'un post doctorat à l’université Estadual de Campinas. Il a réalisé des stages en post doctorat à Lisbonne en 2006 et à Paris entre 2012 et 2015 avec une bourse de la FAPESP. Le principal intérêt de sa recherche est la relation entre l'image, la subjectivité et la théorie sociale.

Le projet

Titre : L'abîme sur la toile. "Dispositif d'alerte" et analyse sociologique dans trois films contemporains

« Cette recherche prétend discuter la notion d’entreprise comme signification imaginaire sociale dans trois films contemporains – Sorry we missed you (dir. Ken Loach, Royaume-Unis, France, Belgique, 2019), Exile (dir. Visar Morina, Alemanha, Bélgica, Kossovo, 2020) et Un autre monde (dir. Stéphane Brizé, France, 2021). L’idée est d’identifier certaines approches, distancements ou insistences qui nous permettent de mettre en perspectives quelques aspects des sociétés contemporaines, notamment celles dans lesquelles la forme d’entreprise est dominante dans la manière dont les gens donnent un sens à la vie, aux autres et au monde dans lequel ils habitent. L’hypothèse est part du principe que ces films constituent une espèce de triptyque et que, ensemble, ils puissent être vus comme « dispositifs d’alerte », puisque les éléments qui, en eux insistent et hantent, mettent en scène les significations imaginaires davantage liées au désir d’hétéronomie que d’autonomie. Du point de vue méthodologique, aussi bien la base épistémique – les fondements théoriques qui nous permettent de traiter les images et les sons comme objets d’invertigation en sociologie – que procédural – le mode d’analyse – est médiatisé par deux auteurs : le sociologue Pierre Francastel et l’historien Pierre Sorlin. L'objectif principal est de donner à l'analyse des films un caractère heuristique, en les faisant parler à partir de l’hypothèse basée sur son univers plastique, expressif, et non pas de les considérer comme matériel secondaire pour prouver ce que les autres domaines des sciences sociales ont déjà montrées par le biais d’autres méthodes. »

Institution d'accueil : École Normale Supérieure (ENS)

Bibliographie sélective

Articles et livre (2021-2024)

  • Endless Exile - Alain Resnais’s The War Is Over. Social Sciences 13: 53. (Review for Social Sciences), 2024. Academic Editor: Ilaria Riccioni.
  • A figuração do sagrado em España heroica: um excurso sociológico. Sociologias (UFRGS), v.25, p.e-soc123973 - 1-24, 2023.
  • Não morte, pensamento e vida em 'O filho de Saul'. Novos Estudos. CEBRAP, v. 40, p. 175-191, 2021. (Avec Rita Paiva).
  • Viver e morrer em san junipero. Revista Sociologia e Antropologia, v. 13, p. 1-23, 2023. (Avec Nayara do Nascimento).
  • ROVAI, Mauro. A condição vulnerável: a perda do sentimento de existir. São Paulo: Editora Unifesp, 2023, v.1. p.168. (avec Claudine Haroche et Rita Paiva). Livre / chapitre de livre.
Publié le 22 mai 2024