Matias Landau

Chercheur en résidence à la Maison Suger de janvier à février 2026
Matias Landau

Matías Landau est titulaire d'un doctorat en sociologie (EHESS) et d'un doctorat en sciences sociales (UBA). Il est actuellement chercheur au Conicet, basé à l'Instituto de Investigaciones Gino Germani (IIGG-UBA). Il est professeur à l'UBA, à l'UNL et à l'IDES/UNGS. Il est spécialisé dans l'étude des transformations socio-historiques du gouvernement, des élites politiques et de la citoyenneté en Argentine.

Le projet

Titre : Élites politiques, hiérarchies et bien commun

« La discussion sur le "commun" et le "bien commun" permet de remettre en question les modèles de communauté et de société, et de proposer différentes conceptions du lien social, économique et politique qui unit les individus et les groupes. Dans ce processus, les positions sont classées et hiérarchisées en fonction de la contribution de chaque membre à la construction collective. Dans le contexte des transformations économiques, politiques et sociales que connaît l'Argentine depuis quelques années, nous nous interrogeons sur la manière dont le "commun" et le "bien commun" sont disputés. Durant mon séjour à Paris, nous explorerons différents aspects : la relation entre les élites politiques et le bien commun, la nouveauté que la montée de l'extrême droite a apportée à la structuration du débat public, la croissance des discours anti-étatiques, ainsi que les défis actuels de la création et de la reproduction d'un espace urbain commun dans un contexte de fragmentation sociale et spatiale. »

Bibliographie sélective

  • Landau, Matías (2025). “El discurso libertario y los límites de lo común”. In: Paula Aguilar et Malena Hopp (coords.). Lo común en jaque. Entre el sostenimiento de la vida y la producción de lo social, IIGG-UBA (sous presse).
  • Gessaghi, Victoria, Landau, Matías et Luci, Florencia (Dirs.) (2024). Jerarquías en disputa. Investigaciones sobre el mundo político y económico en Argentina. Buenos Aires: Ediciones IIGG-CLACSO.
  • Landau, Matías (2024). “Debates sobre el esfuerzo público y privado en contextos de pandemia. Controversias sobre el Aporte Solidario y Extraordinario y la Asistencia al Trabajo y la Producción en Argentina”. In: Soledad Stoessel et Valeria Coronel (coords.), La des-regulación de la riqueza en América Latina: lecturas interdisciplinarias en tiempos de pospandemia, Buenos Aires: CALAS-CLACSO, pp. 197-222.
  • Landau, Matías (2023). “¿Empresarios o ricos? Categorías en pugna por el sentido del aporte solidario y extraordinario en Argentina”. In: Francisco Robles, Inés Nercesián y Miguel Serna (Éds.), Elites empresariales, Estado y dominación en América Latina: persistencias y resistencias en la época post Covid, Buenos Aires: CLACSO, pp. 445-466.
  • Gessaghi, Victoria; Landau, Matías; Luci, Florencia (2023). “Categorías, narrativas y órdenes jerárquicos: apuntes para el estudio de los procesos de jerarquización”, Revista Mexicana de Ciencias Políticas y Sociales LXVIII (249), pp. 127-146.
  • Landau, Matías (2018). Gobernar Buenos Aires. Ciudad, política y sociedad, del siglo XIX a nuestros días. Buenos Aires: Prometeo.
Publié le 13 janvier 2026