Maria Passeggi

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Octobre 2023- décembre 2023
Maria Passeggi

Maria Passeggi est docteur en linguistique, et chercheur au Conseil national brésilien pour le développement scientifique et technologique (CNPq-MCTI). Elle est conseillère en master et en doctorat à l'enseignement supérieur de l'université fédérale de l'État du Rio Grande do Norte et de la ville universitaire de São Paulo. Elle est directrice du groupe de recherche interdisciplinaire formation, autobiographie, représentations et subjectivités (Grifars-Ufrn-Cnpq).

Le projet

Titre : Récits, éducation, santé : épistémologie, méthodes et éthique de la recherche avec des enfants

Le projet s'inscrit dans le cadre d´une collaboration scientifique en cours entre les Laboratoires BONHEURS-CP et GRIFARS-UFRN-CNPq, dont l´enjeu commun est de concevoir le bien-être comme un droit de l´humain et d'étudier les conditions qui favorisent ou bien négligencient ce droit. L'objectif central du programme de travail est d´échanger des résultats des recherches, menées au Brésil, qui focalisent sur les liens entre éducation et santé, à partir de l'étude de récits d'enfants âgés de 6 à 13 ans et du sens qu'ils attribuent à l'école régulière et à l'école à l'hôpital, dans le cas des enfants qui souffrent de maladies chroniques. En partenariat avec la professeure Béatrice Mabillon-Bonfils, il s´agit d´élargir mes connaissances à propos des ingénieries du bonheur et de produire des connaissances plus élaborées concernant les bases épistémologiques, théoriques, méthodologiques sur l´agentivité de l´enfant en tant que sujet réflexif en quête de son bien-être. Le programme de travail prévoit de renforcer cette collaboration par la mise en place d´un projet de recherche interinstitutionnel, mené par les deux Laboratoires, en vue d´adosser un accord de coopération scientifique internationale entre nos universités

Institution d'accueil : Université de Cergy-Pontoise ; Université de Sorbonne Paris Nord

Bibliographie sélective

  • Passeggi, M. (2023). Transformations of figures of the self and the other in biographical mediation https://periodicos.unb.br/index.php/linhascriticas/article/view/48135/38466
  • Passeggi, M. ; Furlanetto, E.; Biasoli, K. (2022) Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l’enfant. Raisons éducatives, v. N° 26, p. 155-174, 2022. https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2022-1-page-155.htm
  • Breton, H. ; Passeggi, M. (2021). Entre épreuves et enquettes: recherche narratives à partir des microrécits  d´enfants. Recherches Qualitatives, Université du Quebec, vol. 40, p. 12-33. https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2021-v40-n2-rechqual06569/1084065ar/
  • Passeggi, M.C. (2021). Counseling: The Dialogical Art of Awakening the Autobiographical Subject. Studia Poradoznawcze/Journal of Counsellogy 2021, vol.https://studiaporadoznawcze.pl/ojs/index.php/sp/article/view/190/316
  • Passeggi, M. (2020). Reflexividad narrativa: "vida, experiencia vivida y ciência”; Márgenes Revista De Educación De La Universidad De Málaga, 1(3), 91-109. https://doi.org/10.24310/mgnmar.v1i3.9504
Publié le 10 octobre 2023