Lucille Lisack
Lucille Lisack est docteur de l'EHESS (Paris) en anthropologie, ATER à l'Université Paris Nanterre, membre associée du CREM-LESC (UMR 7186) et du Centre Georg Simmel (UMR 8131). Sa thèse porte sur la création musicale en Ouzbékistan soviétique et post-soviétique, la circulation des canons esthétiques issus des avant-gardes européennes du vingtième siècle, et leurs liens avec les changements idéologiques et politiques et les représentations d'un monde global.
Le projet
Titre : Tango d’Asie centrale. Corps, sociabilités et aspirations d’une jeunesse urbaine
Mots-clés : Musique, danse, Asie centrale, anthropologie, ethnomusicologie, arts contemporains
Sélection de publications
Monographie :
- En préparation : Le concert des ONG : entre orientalismes et références occidentales, une musique contemporaine ouzbèke. Editions Petra, collection Centre-Asie.
Articles dans des revues à comité de lecture :
- « En marge des institutions : parcours d’une musique contemporaine en Ouzbékistan », in Revue d’anthropologie des connaissances, en préparation (proposition d’article acceptée).
- « Des Enfants musiciens comme projet de société ? Enquête collective sur le projet Démos de la philharmonie de Paris » (coordination d’un article écrit en collaboration avec Marta Amico, Claire Clouet, Julie Oleksiak et Maxime le Calvé), in Cahiers d’ethnomusicologie n°31, 2018
- « Fabriquer la musique contemporaine à Tachkent », in L’Homme, n°221, 2017, p. 115-146.
- « L’ethnographie de la musique écrite. Fabrication, usages et circulation des partitions », in Cahiers d’ethnomusicologie n° 30, 2017, p. 73-90.
- « Le théâtre Ilhom à Taškent. Retour sur les premières années d'un théâtre devenu légendaire », in Cahiers du monde russe, 2013, vol. 54 n° 3-4, p. 643-669.
Chapitres d’ouvrages :
- « A National School for a Global Music: the Case of Uzbekistan in the Globalized Network of Western-Style ‘Contemporary Music’ », in Music Glocalization: Heritage and Innovation in a Digital Age, sous la direction de David Hebert et Mikolaj Rykowski, Cambridge Scholars Press, à paraître en 2019 (cf. document joint).
- « Apprendre à aimer la musique classique: l’atelier de Bonneuil-sur-Marne », in Le Projet Démos. Education musicale et citoyenneté, sous la direction de Denis Laborde et Gilles Delebarre, Editions de la Philharmonie, collection La Rue musicale, à paraître en 2018.
Article d’encyclopédie :
- « Zentralasien », in Lexikon des Orchesters, Laaber-Verlag, à paraître en 2019 (cf. contrat joint).
Autres publications :
- « Weltmusik, zeitgenössische Musik, Tonschöpfung: Kategorien der Musik und Teilbereiche der Musikwissenschaft », avec Julie Oleksiak, in Beitrag zur Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung Halle/Saale 2015 – »Musikwissenschaft: die Teildisziplinen im Dialog«, Mainz, Schott Campus, 2016, Url: http://schott-campus.com/weltmusik-zeitgenoessische-musik-tonschoepfung/.
- « Exemple-Exemplarité / Beispiel-Beispielhaftigkeit. Compte rendu du Séminaire des jeunes chercheurs du CIERA, Moulin d’Andé, 10-12 septembre 2014 », article collectif, in Trajectoires, 2014, n°8, (Url : http://trajectoires.revues.org/1503).
- « Diversité culturelle et décontextualisation : Exemple du rituel bouddhique coréen ‘Yeongsanjae’ » présenté à l’Auditorium Saint-Germain lors du Festival de l’Imaginaire », 2008, Url : http://www.zonefranche.com/fr/ressources/diversite-culturelle-textes-produits-par-les-membres-de-linstitut-de-recherche-sur-les-musiques-du-monde.
Comptes rendus :
- « The Oxford Handbook of Applied Ethnomusicology de S. Pettan et J. T. Titon (dir.) », in Cahiers d’Ethnomusicologie n°30, 2017, p. 230-234
- « The Ethnomusicology of Western Art Music de Laudan Nooshin », in Cahiers d’Ethnomusicologie n° 29, 2016, p. 230-233
- « Anthropology Now and Next: Essays in Honor of Ulf Hannerz de Thomas Hylland Eriksen, Christina Garsten et Shalini Randeria (dir.) », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, mai 2016, vol. 24 n°2, p. 255-257
- « Cloé Drieu, Écrans d’Orient : Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d'Asie centrale (1897-1945) », in Cahiers du monde russe n°56/4, 2015, p. 921-925
- « Cairo Pop. Youth Music in Contemporary Egypt de Daniel Gilman », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, août 2015, vol. 23, Issue 3, p. 411-412.
- « Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d’Arménie de Estelle Amy de la Bretèque », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, novembre 2014, vol. 22, Issue 4, p. 522-523.
- « Every Day's a Festival ! Diversity on Show de Susanne Küchler, László Kürti et Hisham Elkadi », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, février 2013, vol. 21, Issue 1, p. 128-129.
- « La Passion musicale de Antoine Hennion », site Internet « Nonfiction », juin 2008 (Url : http://www.nonfiction.fr/article-1271-p1-lespace_de_lecoute.htm).
Traductions :
- Carl Dahlhaus, « Qu'est-ce que l'improvisation musicale ? » (avec Marion Siéfert), traduit de l’allemand, Tracés n° 18, 2010/1, p. 181-196 (Url : http://www.cairn.info/revue-traces-2010-1-page-181.htm#no1).