Lucille Lisack

Lauréate 2019 du programme Atlas

Lucille Lisack est docteur de l'EHESS (Paris) en anthropologie, ATER à l'Université Paris Nanterre, membre associée du CREM-LESC (UMR 7186) et du Centre Georg Simmel (UMR 8131). Sa thèse porte sur la création musicale en Ouzbékistan soviétique et post-soviétique, la circulation des canons esthétiques issus des avant-gardes européennes du vingtième siècle, et leurs liens avec les changements idéologiques et politiques et les représentations d'un monde global.

Le projet 

Titre : Tango d’Asie centrale. Corps, sociabilités et aspirations d’une jeunesse urbaine

Mots-clés : Musique, danse, Asie centrale, anthropologie, ethnomusicologie, arts contemporains

Sélection de publications

Monographie :

  • En préparation : Le concert des ONG : entre orientalismes et références occidentales, une musique contemporaine ouzbèke. Editions Petra, collection Centre-Asie.

Articles dans des revues à comité de lecture :

  • « En marge des institutions : parcours d’une musique contemporaine en Ouzbékistan », in Revue d’anthropologie des connaissances, en préparation (proposition d’article acceptée).
  •  « Des Enfants musiciens comme projet de société ? Enquête collective sur le projet Démos de la philharmonie de Paris » (coordination d’un article écrit en collaboration avec Marta Amico, Claire Clouet, Julie Oleksiak et Maxime le Calvé), in Cahiers d’ethnomusicologie n°31, 2018
  •  « Fabriquer la musique contemporaine à Tachkent », in L’Homme, n°221, 2017, p. 115-146.
  • « L’ethnographie de la musique écrite. Fabrication, usages et circulation des partitions », in Cahiers d’ethnomusicologie n° 30, 2017, p. 73-90.
  • « Le théâtre Ilhom à Taškent. Retour sur les premières années d'un théâtre devenu légendaire », in Cahiers du monde russe, 2013, vol. 54 n° 3-4, p. 643-669.

Chapitres d’ouvrages :

  • « A National School for a Global Music: the Case of Uzbekistan in the Globalized Network of Western-Style ‘Contemporary Music’ », in Music Glocalization: Heritage and Innovation in a Digital Age, sous la direction de David Hebert et Mikolaj Rykowski, Cambridge Scholars Press, à paraître en 2019 (cf. document joint).
  • « Apprendre à aimer la musique classique: l’atelier de Bonneuil-sur-Marne », in Le Projet Démos. Education musicale et citoyenneté, sous la direction de Denis Laborde et Gilles Delebarre, Editions de la Philharmonie, collection La Rue musicale, à paraître en 2018.

Article d’encyclopédie :

  • « Zentralasien », in Lexikon des Orchesters, Laaber-Verlag, à paraître en 2019 (cf. contrat joint).

Autres publications :

Comptes rendus :

  • « The Oxford Handbook of Applied Ethnomusicology de S. Pettan et J. T. Titon (dir.) », in Cahiers d’Ethnomusicologie n°30, 2017, p. 230-234
  • « The Ethnomusicology of Western Art Music de Laudan Nooshin », in Cahiers d’Ethnomusicologie n° 29, 2016, p. 230-233
  • « Anthropology Now and Next: Essays in Honor of Ulf Hannerz de Thomas Hylland Eriksen, Christina Garsten et Shalini Randeria (dir.) », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, mai 2016, vol. 24 n°2, p. 255-257
  • « Cloé Drieu, Écrans d’Orient : Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d'Asie centrale (1897-1945) », in Cahiers du monde russe n°56/4, 2015, p. 921-925
  • « Cairo Pop. Youth Music in Contemporary Egypt de Daniel Gilman », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, août 2015, vol. 23, Issue 3, p. 411-412.
  • « Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d’Arménie de Estelle Amy de la Bretèque », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, novembre 2014, vol. 22, Issue 4, p. 522-523.
  • « Every Day's a Festival ! Diversity on Show de Susanne Küchler, László Kürti et Hisham Elkadi », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, février 2013, vol. 21, Issue 1, p. 128-129.
  • « La Passion musicale de Antoine Hennion », site Internet « Nonfiction », juin 2008 (Url : http://www.nonfiction.fr/article-1271-p1-lespace_de_lecoute.htm).

Traductions :

Publié le 3 avril 2019