Lodovica Braida


Lodovica Braida, professeure titulaire d'histoire du livre à l'université de Turin, est membre du conseil de direction de la « Rivista Storica Italiana » et du conseil de direction de « Società e Storia ».
Le projet
Titre : “Faire tomber les masques”. Le Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes d’Antoine-Alexandre Barbier (Paris, 1806-1809) et l'ambiguïté de la “fonction auteur”.
« Le projet vise à analyser les modalités selon lesquelles la "fonction auteur" (pour reprendre l'expression bien connue de Michel Foucault) s’est développée dans la culture européenne entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Parallèlement, il s’agit d’examiner les caractéristiques de la coexistence entre l’autorité de l’auteur et le choix, apparemment paradoxal, de nombreux auteurs de publier leurs œuvres de manière anonyme ou sous pseudonyme. En particulier je me concentrerais sur la partie 4. du projet : La réalisation des dictionnaires des ouvrages anonymes et pseudonymes : “faire tomber les masques”. Au cours du XIXe siècle, le monde de l’érudition, et en particulier celui de la bibliographie, semble constater ou, pour mieux dire, tirer les conclusions d’un changement profond dans la conception de l’autorité intellectuelle : on assiste en effet à la réalisation de dictionnaires d’œuvres anonymes et pseudonymes organisés à l’échelle nationale. En Europe, les exemples sont nombreux : à partir du Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes français et latins d’Antoine-Alexandre Barbier pour la France (Paris, 1806-1809), modèle pour toutes les autres entreprises éditoriales, s’ajoutent dans les années suivantes le Dizionario di opere anonime e pseudonime di scrittori italiani, o come che sia aventi relazione all’Italia de Gaetano Melzi (Milan, 1848-1859). »
Bibliographie sélective
- Direction: Lire en Europe. Textes, Formes, Lectures (XVIIIe-XXIe siècle), sous la direction de Lodovica Braida and Brigitte Ouvry-Vial, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020.
- Livre: L. Braida, Anonymity in Eighteenth Century Italian Publishing. The Absent Author, New York, Palgrave Macmillan, 2022, pp. 222.
- L. Braida, Carlo Goldoni and the Construction of Authorship on the Printed Page, in «Quaerendo», 50, 2020, pp. 241-265.
- L. Braida, Libri “ibridi” per leggere, scrivere e organizzare il tempo. Almanacchi-agenda e ‘memorandum books’ nel Settecento, in Leggere in Europa. Testi, forme, pratiche (XVIII-XXI sec.), a cura di L. Braida, B. Ouvry-Vial, Roma, Carocci, 2023, pp. 299-322.
- L. Braida, «Gli inganni letterari» e i dizionari degli anonimi e degli pseudonimi dell’Ottocento. Gaetano Melzi e il dizionario italiano (1848-1859), in Le stagioni dell’erudizione e le generazioni di eruditi. Una storia europea (secolo XV-XIX), atti del Convegno Internazionale, Firenze 27-29 aprile 2022,a cura di J. Boutier et al., Bologna, Clueb, 2024, pp. 401-418.



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