Lisa Shapiro


Lisa Shapiro est professeur de philosophie à Simon Fraser University en Colombie-Brittanique, Canada. Elle est éditeur et traductrice de Correspondence of Princess Elisabeth of Bohemia and René Descartes (Chicago 2007), co-éditeur de Emotions and Cognitive Life in Medieval and Early Modern Philosophy (Oxford 2013), éditeur de Pleasure: A History (Oxford, 2018) et plus récemment co-editeur de Early Modern Philosophy: An Anthology (Broadview 2021), qui ouvre la possibilité d'inclure des femmes philosophes dans les cours d'histoire de la philosophie moderne. Elle est le PI de Partenariat Extending New Narratives, un project international financier de CRSH.
Thème de recherche
La philosophie de l'esprit et l'éducation des femmes au XVIIe siècle.
Mots-clés :
Philosophie de l'époque moderne, féminisme et philosophie, Philosophie de l'esprit (perception et émotions), psychologie morale, philosophie de l'identité
Sélection de publications
- « La princesse Elisabeth et les défis de la philosophie », dans Elisabeth de Bohême (1618-1680). Un philosophe en contexte historique. Sabrina Ebbersmeyer et Sarah Hutton (eds.) Springer, (sous presse).
- "Descartes et Spinoza sur les passions primitives : pourquoi si différent ?" Dans Liberté, action et motivation dans l'éthique de Spinoza. Noa Naaman Zauderer et Thomas Vinci (dir.). Routledge, 2019, p. 62-81.
- « L'amour, l'ambition et l'amitié : Marie Thiroux D'Arconville sur la passion, l'agencement et la vertu » pour Essais sur les femmes philosophes de l'époque moderne, éds. Eileen O'Neill et Marcy Lascano, Kluwer, 2019.
- "La princesse Elisabeth de Bohême en tant que cartésienne", dans Oxford Handbook of Descartes and Cartesianism , éd. Tad Schmaltz et Steven Nadler. Oxford University Press, 2019, p. 287-302.
- "Conscience de soi et conscience de soi : Spinoza sur le désir et l'orgueil", dans Mind, Body, and Morality , édité par Martina Reuter et Frans Svensson. Routledge, 2019, p. 143-156.
- « Assumer l'autorité épistémique ou devenir une chose pensante », Actes de la société aristotélicienne , 118, 3, (2018), 1-20.

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
