Léa Sébastien
Porteuse du projet Transilience, lauréate de l'appel à projet 2020/2021 Transition écologique et justice sociale


Publié le 17 décembre 2021
Léa Sébastien est enseignante au département de géographie de l’Université Toulouse II, et chercheure au Laboratoire CNRS GEODE depuis 2010. Ses recherches concernent quatre grandes thématiques: les recherches participatives, les conflits d’aménagement, l’attachement au lieu et les indicateurs de durabilité. Elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques sur ces thèmes, incluant deux ouvrages. L’un porte sur les mouvements de résistance aux projets, d'aménagement intitulé: « Résister aux grands projets inutiles et imposés », Editions Textuel, 2018. L’autre, portant sur les potentialités de gestion durable en forêt privée, intitulé : « Forêt cherche propriétaire pour relation durable », Editions ECOFOR, 2002.
Les initiatives de transition écologique et solidaire sont nombreuses et portées dans tous les territoires par une diversité d’acteurs. Elles sont cependant relativement isolées, minoritaires et dépourvues de moyens. Un ancrage territorial associé à une mise en réseau locale apparaît nécessaire pour qu’elles en viennent à structurer les territoires et renforcer leur résilience.
Le projet Transilience a comme enjeu premier la mise en place d’un dispositif de recherche participative ayant pour vocation à faire travailler ensemble universitaires, associations, pouvoirs publics, entreprises et citoyen.ne.s, par l’élaboration d’outils collaboratifs permettant de partager et d’opérationnaliser des connaissances sur la transition et la résilience territoriale. Il explore ainsi la problématique suivante : dans quelle mesure la recherche participative peut-elle catalyser les initiatives de transition et renforcer la résilience des territoires par la proposition d’outils collaboratifs - multi-acteurs et multidisciplinaires- ?
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !