Laurentiu Vlad

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Avril 2024
Laurentiu Vlad

Laurentiu Vlad est professeur à la Faculté de Sciences Politiques de l'Université de Bucarest (depuis 2004). Il est docteur en histoire (1999, spécialisation histoire des mentalités) de l’Institut des Études Sud-Est Européennes de l’Académie Roumaine. Il a été vice-recteur de l’Université de Bucarest (janvier 2016 – décembre 2019) et Secrétaire d’État pour l’enseignement universitaire au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique (juillet 2016-janvier 2017). Ses domaines de compétence sont : l’histoire des Roumains XIXe – XXe siècles (imagologie et imaginaire identitaire national ; diplomatie culturelle ; formation des élites) et l’histoire des mentalités, des idées politiques et des idéologies (conservatisme, idée européenne, l’image de l’autre).

Le projet

Titre : Étudiants roumains à Paris (Droit, Lettres, Médecine, Sciences), deuxième moitié du XIXe siècle – première partie du XXe siècle

"Ce projet se propose d’explorer les transferts culturels à travers le phénomène de pregrinatio academica, c’est-à-dire la migration intellectuelle et la formation professionnelle des élites roumaines dans les universités parisiennes. Ce thème s’inscrit dans une longue et riche historiographie des relations franco-roumaines. Le modèle culturel de l’Hexagone, les idées et les institutions politiques de l’espace français ont joué un rôle important dans le processus de modernisation des Principautés Roumaines / de la Roumanie, notamment au XIXe siècle :les influences multiples de la culture et de la politique française ont été un facteur déterminant dans le passage de la culture «orientale» ou «hybride» du bas Danube, aux valeurs «occidentales», «des pays civilisés»1.Ces influences et circulations(parce que nous voulons souligner la dynamique du processus, qui n’est pas une imitation mécanique) s’exercent sous différentes formes et dans tous les domaines de la vie culturelle, politique et sociale: la lecture et la traduction des grands écrivains de l’Hexagone, la mode parisienne, "l’importation des institutions" (Bertrand Badie), la formation des élites politiques, intellectuelles et administratives dans les facultés de droit, de médecine, de lettres et des sciences. Nous nous proposons de contribuer à l’analyse de la circulation et des transferts des savoirs et des transferts culturels à partir d’une étude sur les étudiants roumains qui ont fréquentéles universités parisiennesdans ladeuxièmemoitié du XIXesiècle et la première partie du siècle suivant."

Institution d'accueil : INALCO

Bibliographie sélective

  •  Images de l'identité nationale. La Roumanie aux expositions universelles et internationales de Paris (1867-1937), Paris, L'Harmattan, 2016, 282 pp.
  • Istorii românești ale ideii de Europa, secolele XVII-XXI (imagini, note reflecții) / [Histoires roumaines de l’idée d’Europe, XVIIe – XXIe siècles (images, notes, réflexions)], Éditions Institutul European, Iași, 2021, 340 pp.
  • Articles / chapitres :  
  •  « Aux portes de l’Orient ». Quelques notes sur les images orientales de la Roumanie et des Roumains aux expositions universelles de Paris, 1867-1937, in „Südost-Forschungen” (Internationale Zetschrift für Geschicte, Kultur und Landeskunde Südosteuropas), 77, 2018, pp. 176-197.
  •  Brief notes on the education of a young Wallachian boyar. Constantin N. Brăiloiu and his studies in Sibiu, Geneva and Paris (1822-1832) în Social and Administrative Elite in the Romanian Space 15th-19th centuries, edited by Mihai-Bogdan Atanasiu and Cristian Ploscaru, Hartung - Gorre Verlag, Konstanz, 2021, pp. 141-154.
  • The Project of Romania’s Participation in the Chicago World’s Fair in 1933: Some Unpublished Documents from the Archives of the Ministry of Foreign Affairs, în Sonia D. Andraș and Roxana Mihaly (editors), Creative Negotiations. Romania – America 1920-1940, Presa Universitară Clujeană, Cluj-Napoca, 2023, pp. 53-78.
Publié le 26 avril 2023