Konstantin Shorokhov est docteur en sociologie. Après un Master-1 au Collège Universitaire Français de Saint-Pétersbourg et un Master-2 à l’Université de Poitiers, il a fait une thèse à l’Université de Nantes sur La Croix-Rouge et la lutte contre la pauvreté en Russie. Construction de l’aide dans une région, soutenue le 24 octobre 2019. Depuis 2012, il coopère avec la filiale de Saint-Pétersbourg de l’Institut S. I. Vavilov d’histoire des sciences et de la technologie de l’Académie des sciences de Russie. Au cours de cette période, il a également travaillé au sein de la Croix-Rouge en Russie, où il a notamment mené des enquêtes qualitatives et quantitatives. Son projet de recherche actuel, soutenu du côté français par le Centre Nantais de Sociologie (CENS), s’inscrit dans la continuité de sa recherche et porte, d’une manière générale, sur les politiques publiques d’insertion professionnelle en France et en Russie.
Le projet
Titre : Politique d’insertion professionnelle en France et en Russie. Convergences et divergences dans l’apport de l’aide sociale individuelle
Mots-clés : Politiques publiques, lutte contre la pauvreté, insertion professionnelle
Sélection de publications
« Travailler et enquêter à la Croix-Rouge : entre intérêts, avantages et limites de ce statut dans le cadre d’une enquête de terrain », Esprit critique, vol. 30.1, 2020, pp. 147-168.
« Construire une relation avec les pouvoirs publics : la Croix-Rouge russe à la recherche de sa place », La Revue russe, n° 4, 2020, pp. 145-157.
« La Croix-Rouge et le Covid-19 : quelles continuités et transformations de l’action sociale à un niveau local en Russie ? », Décrypter la société du Covid-19. Un chantier du CENS, 2020, https://covid19cens.hypotheses.org/619.