Chercheur en résidence à la Maison Suger | Juillet 2024-janvier 2025
Juan Cruz Revueltas est diplômé en droit de l'ITAM (Mexique) et a obtenu une maîtrise et un doctorat en philosophie politique à l'Université Panthéon Sorbonne (Paris 1) sous la direction de Luc Ferry et Dominique Colas. Il a également suivi les enseignements et les séminaires de Jacques Derrida, Cornelius Castoriadis et Pierre Rosanvallon à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). En 1991, il a organisé un séminaire commun avec Jacques Derrida à la Maison de la Norvège (Cité universitaire de Paris). Depuis 1996, il est enseignant-chercheur au département de philosophie de l'université autonome de l'État de Morelos. Il est membre du Système national des chercheurs du Mexique. Sur le plan international, il a publié aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège, en Hongrie, en France et en Espagne.
Le projet
Titre : Étude sur l'impact et les effets politiques de l'informatique et l'intelligence artificielle
Dans le cadre de notre recherche actuelle, nous nous concentrons sur la 'réinterprétation' de certains courants et auteurs qui se distinguent par leur influence paradoxale, ayant marqué l'histoire des idées de manière 'souterraine' ou diffuse, étant donné que leurs œuvres se situent en marge des tendances intellectuelles dominantes. Cependant, notre travail ne relève pas de l'histoire des idées, mais vise à évaluer comment ces auteurs peuvent contribuer à notre compréhension du monde contemporain. Cet objectif de notre recherche explique l'approche hétérodoxe que nous adoptons pour revisiter l'histoire de la philosophie politique
Institution d'accueil : Laboratoire d’Informatique de Paris VI (LIP6)
Bibliographie sélective
2024 « Tolerance and intolerance in Mexico” in Jonathan Laurence and Karen Barkey, Springer (en cours de publication).
2024 « Breve historia alternativa de la filosofía política» Tirant, Mexique (en cours de publication)..
2020 Con Martha Elisa López Pedraza, El poder de la imagen, Ediciones Navarra, México, ISBN 978-607-9497-98-9, pp. 297.
2017 Con Lacorne, Denis, Una democracia frágil: religión, laicidad y clases sociales en los Estados Unidos, Marcial Pons, Madrid, ISBN: 978-84-9123-272-8, pp 123.
2009 Imagen: ¿Signo, icono o ídolo?, De la imagen a la representación política, Siglo XXI editores, México, pp. 117. ISBN 978-607-03-0107.