José Maria Sauca


José Maria Sauca est professeur titulaire de philosophie du droit à l'université Carlos III de Madrid, Espagne. Il développe sa carrière académique depuis près de 40 ans. Les universités avec lesquelles il a le plus souvent travaillé se trouvent au Canada, en Italie, au Mexique, au Royaume-Uni et en France. Il édite la revue Eunomia et dirige un groupe de recherche sur le droit et la justice.
Le projet
Titre : Culture de la légalité : concept et mouvement
« La culture de la légalité est un mouvement théorique aux implications pratiques extrêmement complexe qui se présente avec une grande ouverture de thèmes et d'approches. Dans les rapports successifs de plusieurs projets de recherche que j'ai obtenus, ainsi que dans certaines publications personnelles (et, surtout, dans la détermination d'une ligne éditoriale dans Eunomía. Revista en Cultura de la Legalidad), j'ai indiqué quels sont les thèmes privilégiés, les approches méthodologiques prédominantes et les perspectives singulières qui la caractérisent. En termes généraux, la culture de la légalité fait référence au développement d'une pratique discursive de la raisonnabilité normative. Le frontispice d'Eunomia propose comme thèmes « la légitimité du droit et l'obéissance à celui-ci, en accordant une attention particulière au développement de l'État de droit et à l'approfondissement de la démocratie ». Dans l'étendue de ces cadres, je pense que trois noyaux thématiques pertinents peuvent être détectés. D'une part, une préférence pour une approche pragmatique et contextuelle dans la conception du phénomène juridique et une préférence pour une approche multidisciplinaire dans son étude. D'autre part, la conformation d'une proposition normative qui préconise le développement de la dynamique juridique en tant que pratique qui atteint ou, au moins, promeut les valeurs caractéristiques de l'État de droit et l'extension d'une démocratie solide. Enfin, une attention particulière est accordée aux aspects négatifs ou aux insuffisances de ce programme, qui conduisent à l'étude des multiples dimensions de l'impunité, de la corruption et du non-respect du droit et de ses objectifs. Dans ce cadre, je me situe dans la perspective de développer plus avant une caractérisation théorique de cette approche de l'idée de Droit.. »
Institution d'accueil : Université Paris Nanterre - Centre de Théorie et Analyse du Droit
Bibliographie sélective
- « Plurinational Federalism in Spain: Alain-G. Gagnon´s contribution to debate – Le Fédéralisme Plurinational en Espagne: La Contribution d`Alain-G. Gagnon au Débat». Guy Laforest, Geneviève Nootens and Félix Mathieu (coords.), Plurinational Societies in all their dimensions. International Perspective on the work of Alain-G. Gafnon - Les sociétes plurinationales dans tous leurs États. Perspectives internationales sur l´œuvre d´Alain-G. Gagnon, Québec: Les Presses de l´Université Laval, 2025 (forthcoming).
- Juan Carlos Bayón y José Mª Sauca (dirs.) La reforma constitucional: problemas filosóficos y jurídicos, Valencia: Tirant lo Blanch, 2025..
- «De la metodología jurídica a la sociología jurídica. Reflexiones sobre la senda intelectual de Manuel Calvo». Mª José González Ordovás y David Vila Viñas (coords.), Debates actuales en la filosofía del Derecho y la sociología jurídica. Libro homenaje al Prof. Manuel Calvo García, Valencia: Tirant lo Blanch, 2025, pp. 189-206.
- «Aproximaciones a una cultura del lenguaje jurídico claro y (des)encuentros con la cultura de la legalidad» en Germán Arenas Arias y Isabel Wences (coords.), Cómo puede alguien cumplir una ley que nadie entiende. Estudios interdisciplinarios sobre lenguaje claro y cultura de la legalidad, Madrid: Marcial Pons, 2024, pp. 23-36.
- «Constitutional Liquidity between Rigidity and Flexibility: Constitutional Liquidity Clauses». Problema. Anuario de Filosofía y Teoría del Derecho (UNAM), núm. 18, enero-diciembre de 2024, and pp. 11-42.



Tamar Herzog

Augustin Simard

Alex Golub
