Jiwei Xiao

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Juin 2024
Xiao Jiwei

Jiwei Xiao est professeure de chinois et d'études cinématographiques au département des arts visuels et du spectacle de l'université de Fairfield, Connecticut. Elle est l'auteur de Telling Details: Chinese Fiction, World Literature (Routledge, 2022). Ses travaux sur la littérature et le cinéma ont été publiés dans des revues telles que New Left Review, Film Quarterly, Senses of Cinema, Modern Chinese Literature and Culture et Rocky Mountain Review. Elle a également contribué à des essais sur le cinéma et à des entretiens pour des magazines tels que Cineaste et New York Review of Books.

Le projet

Titre : Approches asiatiques du cinéma mondial : 1982-2022

"Asian Approaches to World Cinema : 1982-2022 étudie la montée des nouvelles vagues asiatiques dans le cinéma mondial de 1982 à 2022. Bien que le cinéma asiatique ait déjà occupé une place prépondérante dans l'histoire du cinéma international, ce n'est qu'au milieu des années 1980 qu'un véritable élan transnational a propulsé l'essor des cinémas asiatiques dans diverses régions et pays, bien que de manière inégale et avec un décalage dans le temps entre les principaux centres de production. L'apparition du coronavirus en 2020 a marqué une énorme rupture, interrompant momentanément cette phase d'accomplissement stupéfiant.

" Ce séjour à Paris devra me permettre de poursuivre un projet de publication d'un ouvrage intitulé "French Connections" par des recherches sur les magazines de cinéma, les films rares et autres documents conservés à la Cinémathèque française et à la Bibliothèque nationale de France. Mon propos est de découvrir comment les films asiatiques ont été couverts par les médias d'information et culturels en France et comment ils ont été reçus par les critiques de cinéma, les cinéastes, les écrivains et les intellectuels français au cours de ces quatre décennies. Les liens avec la France sont particulièrement importants, non seulement parce que les cinémas français et asiatiques partagent de fortes affinités pour l'esthétique du réalisme, mais aussi parce que la France a fourni certaines des plus importantes ressources d'incubation et de soutien pour les cinéastes asiatiques indépendants.

Durant mon séjour, je compte également interviewer Michel Froton, critique de cinéma français ainsi que des programmateurs de festivals de cinéma spécialisés dans le cinéma asiatique et le cinéma mondial. Les matériaux et les résultats obtenus me seront extrêmement utiles pour comprendre une facette de la dynamique du cinéma mondial qui a contribué à la montée des cinéastes asiatiques sur la scène mondiale du cinéma d'art et d'essai, dont la France a été un acteur majeur, un soutien, une partie prenante et un "faiseur de goût" pendant des décennies.

Cette enquête a également le potentiel de révéler les points critiques auxquels les cinéastes du cinéma d'art français trouvent des inspirations et des opportunités de collaboration en travaillant avec des cinéastes asiatiques".

Bibliographie sélective

  • Telling Details: Chinese Fiction, World Literature (Routledge, 2022; paperback, hardcover, & e-book)
  • “The Novel of Details in Chinese Literary History.” New Left Review, Issue 145, Jan/Feb, 2024.
  • “A Body of Her Own: An Interview with Huang Ji and Ryûji Otsuka.” Cineaste, Summer 2023, Vol. XL VIII, No. 3, pp. 28-33.
  • “Make it New! An Interview with Qiu Jiongjiong on A New Old Play.” Cineaste, Winter 2022, Vol. XLVIII, No.1, pp. 20-25. 
  • “Into the Uncharted Zone: Diao Yinan’s The Wild Goose Lake,” The New York Review of Books, March 14, 2020. 
  • Jiwei Xiao & Dudley Andrew (Co-authors). “Poetics and the Periphery: The Journey of Kaili Blues.” Cineaste Web Exclusive, Summer 2019.
  • “Creating a Cinema of Dream and Memory: An Interview with Bi Gan.” Cineaste, Vol. XLIV, No. 3, Summer 2019: pp. 17-21. (Essay and Interview)
  • “China Unraveled: Violence, Sin and Art in Jia Zhangke’s Touch of Sin.” Film Quarterly, Vol. 68, No. 4, Summer 2015, pp. 24-35.
  • “A Traveler's Glance: Antonioni in China.” New Left Review, Issue 79, Jan/Feb 2013, pp.103-120. *This article has been translated into Spanish
Publié le 11 avril 2024