Chercheuse invitée du programme DEA | Avril-mai 2023
Après une maîtrise et une thèse en littérature comparée à l'Université de Californie, Irvine, Jennifer Bajorek est d'abord chercheuse postdoctorale à l’Université de Californie, Berkeley et assistante à Goldsmiths’ College, Université de Londres (Centre for Cultural Studies). Par la suite, elle embarquera dans des projets de recherche et dans l’activisme dans le secteur culturel en Afrique de l’ouest, notamment l’atelier 3PA (Préservation du patrimoine photographique africain), à Porto-Novo, Bénin. Elle est aujourd'hui professeur de littérature comparée et d’études visuelles à Hampshire College, USA, et chercheuse attachée au VIAD Research Centre à l’Université de Johannesburg, Afrique du Sud.
Le projet
Titre : L’image de l’immigration en France contemporaine
Mots-clés : Littérature, l’histoire de la photographie (surtout hors de l’Europe et de l’Amérique du Nord), les Afriques multiples
Sélection de publications
Unfixed: Photography and Decolonial Imagination in West Africa (2020) (Livre)
« Decolonization and Nonalignment: African Futures, Lost and Found ». Cold War Camera. Ed. Erina Duganne et Thy Phu (2022) (Chapitre dans une collection)
« Appareils défectueux et images floues. Kodak, l’autre nom de la décolonisation en Afrique de l’Ouest? » Trans. Jean-François Caro. Transbordeur 4 (2020) : 144-155. (Article)
Counterfeit Capital : Poetic Labor and Revolutionary Irony (2009) (Livre)
Jean Paulhan. On Poetry and Politics. (Avec Éric Trudel et Charlotte Mandell) (2008) (Édition et traduction)
Sarah Kofman. « The Melancholy of Art » and « The Resemblance of Portraits: Imitation According to Diderot ». Selected Writings. Ed. Thomas Albrecht, Georgia Albert et Elizabeth Rottenberg. (2007) (Traduction)
Jacques Derrida et Bernard Stiegler. Echographies of Television (2002) (Traduction)