Iuliia Eremenko

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Octobre-décembre 2024
Luliia Eremenko

Iuliia Eremenko est sociologue et politologue. Son travail se concentre principalement sur le développement de l'expertise dans le domaine du patrimoine mondial. Elle a soutenu avec succès sa thèse de doctorat à l'université de Bamberg en Allemagne. Elle a ensuite été professeure adjointe à la faculté de sciences politiques et d'études internationales de l'université de Varsovie et chercheure principale du projet de recherche MSCA COFUND « Local Experts in Polish and German World Heritage Cities : Comprendre leur rôle dans la gouvernance polycentrique des sites du patrimoine ». Elle a une grande expérience de la présentation des résultats de ses recherches dans différents pays et a mené des recherches en Allemagne, en Pologne et en Russie.

Le projet

Titre : L'expertise du patrimoine mondial dans une gouvernance polycentrique : S'adapter à l'ère de la consultocratie

« Ce projet est consacré à une analyse complète des diverses qualifications requises pour la reconnaissance des experts en patrimoine culturel mondial dans les systèmes de gouvernance polycentriques. L'étude explore les principes fondamentaux qui sous-tendent le développement de l'expertise dans ce domaine particulier. La Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel est sans conteste l'un des instruments juridiques les plus importants et les plus reconnus pour représenter les sites du patrimoine naturel et culturel dans le monde entier (UNESCO 1972). La liste du patrimoine mondial qu'elle a établie est devenue l'un des programmes les plus populaires de l'UNESCO (Schmitt 2011). L'objectif fondamental de cette convention est d'identifier, de sauvegarder et de conserver le patrimoine naturel et culturel dans le monde entier (Schmitt & Schweitzer 2007). La Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, adoptée en 2005, a permis de repenser les rôles nécessaires à la préservation du patrimoine pour atteindre les objectifs d'inclusion, de diffusion efficace et d'éducation. Néanmoins, cette évolution vers la participation n'a pas encore réussi à combler le fossé entre les experts du patrimoine et les communautés ou les populations indigènes des régions colonisées du monde. »

Institution d'accueil : Héritages: Culture/s, Patrimoine/s, Création/s

Bibliographie sélective

  • Eremenko I., Kraski T. (2024). Heritage Expertise and Tram Closures in the World Heritage City of Torun, Poland. The Journal of Transport History (SAGE), 45(2), 317-336.
  • Eremenko, I., Filimonov, K. (2021). Developing an Expert Community and Defining its Role in the Politics and Decision-Making of a World Heritage City: The Experience of Bamberg. The Journal of Social Policy Studies, 19(2), 327-338.
  • Eremenko, I. (2020). World Cultural Heritage in Germany and Russia: The Experience of Wismar, Stralsund, Veliky Novgorod and Pskov (Doctoral dissertation, Otto-Friedrich-Universität Bamberg, Fakultät Sozial-und Wirtschaftswissenschaften).
  • Gunko M., Eremenko I., Batunova E. (2020). Planning strategies in the context of urban shrinkage in Russia: evidence from small and medium-sized cities. The World of Russia [Mir Rossii], 29(3): 121–141.
Publié le 12 septembre 2024