Isabel Plante

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Septembre 2024
Isabel Plante

Isabel Plante est docteure en histoire de l’art à l’université de Buenos Aires (UBA). Elle a intégré en 2013 le Conseil National de Recherche en Science et Technologie (CONICET) en tant que chercheuse du Centre de Recherche de l’Art et du Patrimoine de l’université Nationale de San Martín (CIAP-UNSAM), Argentine. Ses recherches actuelles portent sur la matérialité et la circulation internationale, entre les années soixante et quatre-vingt, des artefacts visuels tels que les arpilleras chiliennes, les affiches cubaines et l'art cinétique.

Le projet

Titre : La circulation française des arpilleras chiliennes en tant qu’artefacts visuels de résistance : les cas de la CIMADE et de Karaxú ! (1976-1984).

« Ce projet propose l’étude de la circulation française, entre 1976 et le début des années 80, à partir de deux cas significatifs. En premier lieu la CIMADE (Comité inter mouvements auprès des évacués), une organisation crée en 1939 à Paris, qui fut très active dans l’accueil de l’exil chilien. Grâce au voyage à Santiago de Chili en 1975, deux de ces dirigeants - André et Geneviève Jacques - ont connu l’existence des séries initiales d’arpilleras. Ils furent probablement les premiers à recevoir ces textiles en France en1976. Le deuxième cas est le groupe musical Karaxú!, formé par le Movimiento de Izquierda Revolucionaria (MIR) en exil. D'après mes échanges avec Rosalía Martinez, aujourd'hui musicologue à l’Académie française mais qui, à l'époque, faisait partie du groupe, ils montraient des arpilleras et les vendaient dans ses concerts par tout l’Europe. »

Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) - Centre de Recherches en Art et Langage (CRAL)

Bibliographie sélective

  • El género de las arpilleras chilenas: comunidades femeninas locales y redes solidarias transnacionales en momentos del auge del movimiento de la liberación de la mujer, dans Deborah Dorotinsky (org.), Arts Populaires au XX siècle: concepts, dialogues artistiques, résistances sociales, Mexique, Instituto de Investigaciones Estéticas, Universidad Autónoma de México, 2024.
  • Les sud-américains de Paris : l’autre dans la revue Robho et l’Atelier Populaire, dans Alain Bonnet et Fanny Drugeon (eds.), Passages à Paris. Artistes étrangers à Paris, de la fin du XIXe siècle à nos jours, Paris, Mare & Martin, 2024, pp. 229-239.
  • Buenos Aires en la producción y circulación de las arpilleras de Violeta Parra, dans Silvia Dolinko, Ana María Risco y Sebastián Vidal Valenzuela (eds.), Intercambios trasandinos. Historias del arte entre Argentina y Chile (siglos XIX- XX), Santiago de Chile, Universidad Alberto Hurtado, 2022, pp.155-184.
  • Printing Invention: Art-work, Project or Device, dans Suzanna Gilbert, Pia Gottschaller, Thomas Learner et Andrew Perchuk (eds), Purity Is a Myth. The Materiality of Concrete Art from Argentina, Brazil, and Uruguay, Los Angeles, Getty Research Institute - Getty Conservation Institute, 2021, pp. 181-199.
  • Las “tapisseries chiliennes" de Violeta Parra entre lo vernáculo y lo internacional, Artélogie n.13, 2019, École d’Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Numéro spécial sur Violeta Parra.
  • Argentinos de París. Arte y viajes culturales durante los años sesenta. Buenos Aires, Edhasa, 2013. 420 pp.
Publié le 4 septembre 2024