Igor Sacramento


Igor Sacramento est titulaire d'un doctorat en communication et culture de l'université fédérale de Rio de Janeiro et chercheur en santé publique de la fondation Oswaldo Cruz. Il est professeur dans le programme de troisième cycle en communication et culture à l'université fédérale de Rio de Janeiro et dans le programme de troisième cycle en information et communication dans le domaine de la santé à la fondation Oswaldo Cruz. Ses principaux domaines d'intérêt sont les interfaces entre la communication, l'histoire et la santé publique. Il mène actuellement des recherches sur la désinformation en matière de santé, les témoignages anti-vaccination et la formation professionnelle dans le domaine de la communication et de la santé. Il est également vice-président de l'Association brésilienne des chercheurs en histoire des médias (ALCAR).
Le projet
Titre : Covid-19 et la production de témoignages médicaux anti-vaccination au Brésil et en France
« Ces dernières années, en faveur d'un espace de divertissement, les médias sociaux numériques se présentent également comme un lieu où circulent des récits expressifs sur des sujets politiques, éducatifs et sains d'esprit. En particulier pendant la pandémie de Covid 19, les réseaux sociaux fournissent un espace pour les scientifiques, les journalistes et toujours les réseaux sociaux peuvent produire et diffuser des informations sur la société et la santé à partir de leurs propres sources de vision pour promouvoir un nouveau mode de consommation et de production de l'information. Sur le réseau social TikTok, par exemple, des histoires éducatives sur certains produits médicaux qui deviennent des tendances sont partagées, des préoccupations concernant la désinformation et les professionnels de la santé potentiels, et nous savons que beaucoup de ces influenceurs se positionnent en tant qu'éducateurs et experts. La diffusion de fausses informations, qui est une occasion pour les professionnels de la santé et les réseaux sociaux numériques de répondre à des histoires mal informées, en faisant appel à des histoires mal informées dans le but de démystifier les « mythes viraux » et de promouvoir des avertissements à l'intention des publics dont les pratiques sont potentiellement dangereuses (Southerton et Clark, 2022). Les discours de ces acteurs sont ancrés dans une justification qui met en évidence la complexité des usages de la science sous la justification de « l'autonomie médicale ». Nous avons donc à dire que l'exécution de ces expressions est professionnelle, ou le premier point de vue est de savoir comment la construire et attribuer une légitimité à un discours verdoyant, qui s'appuie sur une bonne expérience, qui s'appuie sur l'expérience (Sacramento, 2018). Dans ce cas, la validation du vert est basée sur l'expérience, sur la conviction, sur le fait qu'il est composé de dispositifs importants en raison du régime vert, évident à la frontière entre le monde hors ligne et le monde en ligne. La preuve se présente maintenant comme une question à considérer. »
Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Bibliographie sélective
- FALCÃO, HULLY GUEDES ; MONARI, ANA CAROLINA ; SACRAMENTO, IGOR; MAUÉS, CAIO . -Meus filhos não serão cobaias-: cismas e discursos antivacinação infantil pós-pandemia de Covid-19. Horizontes Antropológicos (online), v. 30, p. 1-32, 2024.
- SACRAMENTO, Igor; CIRINO, J. A. . A infecção e suas memórias: o testemunho e a exposição do viver com HIV no YouTube. 1. ed. São Paulo: Pimenta Cultural, 2023.
- SACRAMENTO, Igor; FALCAO, H. G. ; MONARI, A. C. . Entrando no campo da desinformação: emoções conflitantes e os limites da relativização. SAÚDE E SOCIEDADE (ONLINE), v. 32, p. e230456pt, 2023.
- SACRAMENTO, Igor; MONARI, A. C. ; FALCAO, H. G. . Mediaciones culturales y etnografía: entrelaces teórico-metodológicos para la comprensión de los procesos de desinformación en la salud. RAZÓN Y PALABRA, v. 26, p. 74-90, 2022.
- SACRAMENTO, Igor; FALCAO, H. G. ; LEIROZ, F. . E quando não eram fake news? Boato e cisma sobre vacinação no Brasil de 1999/2000. ANIMUS (SANTA MARIA. ONLINE), v. 21, p. 188-206, 2022.



Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
