Gustavo Chataignier

Chercheur invité 2024 du programme DEA
Gustavo Chataignier

Docteur en philosophie de l’université de Paris 8, post-doctorant en philosophie à l’UFRJ (Université Fédérale de Rio de Janeiro), Gustavo Chataignier est actuellement enseignant-chercheur au département de philosophie de l'Universidad Católica del Maule (Talca, Chili), après onze ans dans le département de communication sociale de la PUC-Rio. Honoré avec une bourse financée par l’Institut des Amériques (IdA), il a réalisé un séjour de recherche de deux mois à l’université de Rennes 2, au sein du laboratoire CELLAM. En 2016, il a passé trois semaines dans l’université de Valparaíso en tant que chercheur invité. Il est membre du LLCP (Paris 8), CIRS (UCM) et NuFFC (UFRJ).

Le projet

Titre : Sujet et éthique dans la pensée d’Alain Badiou : formes de continuation de l’événement

Bien que la pensée de Badiou ne puisse être comprise qu’à travers la connexion et l’implication systématiques des concepts d’événement, de sujet et de vérité, notre lecture pointe la centralité du concept de sujet. Cette interprétation s’explique dans la mesure où il appartient au sujet, en tant qu’incorporation et générateur de stabilité provisoire dans la contingence, de juger, de nommer et, par conséquent, de faire durer la multiplicité de l’événement. En d’autres termes, il s’agit de la primauté de la raison pratique, qui organise en définitive la pensée. Le sujet est l’opérateur conceptuel qui problématise la contingence : la distance entre la contingence vécue et la contingence pensée, ou le vide logique qui substitue la chose à l’idée, par une rupture. Cela dit, nous avons mené une recherche autour des papiers de Badiou dans les archives de l’IMEC et prononcé une conférence à la Maison de l’Amérique Latine, ainsi que réalisé quelques entretiens.

Institution d'accueil : Laboratoire d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie, LLCP EA 4008, université Paris 8

Bibliographie sélective

  • Temps historique et immanence: les concepts de nécessité et de possibilité dans une histoire ouverte (livre – Paris : L’Harmattan, 2012)
  • 50 ans de déconstruction : Vitalité et pertinence de l'œuvre de Derrida. Paris, L'Harmattan, 2020 (organisateur, avec Ceppas et Ferté. Paris : L’Harmattan, 2020)
  • Machines de l'écriture : des devenirs sensibles In : 50 ANS DE DÉCONSTRUCTION Vitalité et pertinence de l'œuvre de Derrida (orgs. Ceppas, Chataignier et Ferté). Paris : L'Harmattan, 2020, v.1, p. 183-196
  • L'image de l'après : montrer et continuer la rupture In: LA PHILOSOPHIE INTERROMPUE Venir après la Reforma Universitaria de 1918 et Mai 1968. Org. par CHAUSOVSKY, A.; DONATO, E.; VERMEREN, P.; WELER, A. Paris: L'Harmattan, 2021, v.1, p. 211-218
  • “The Tragedy of Logos and the Logos of Tragedy”. In: Hegel e o círculo das ciências (orgs. Miguel Giusti, Thomas S. Hoffmann, Agemir Bavaresco), 2023, Fênix (Porto Alegre, Brésil). Chataignier, G.; Souyris, L.

Les activités

Chercheurs invités 2024 du programme DEA
Actualité

Programme DEA | Chercheurs invités 2024

Découvrez les lauréats du programme de mobilité « Directeurs d’Études Associés »
Publié le 1 août 2024