Guillaume Sirois

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Février 2025
G. Sirois

Guillaume Sirois est professeur agrégé au département de sociologie de l’université de Montréal. Spécialiste des milieux artistiques et culturels, il a suivi un parcours multidisciplinaire en histoire de l’art et en études des communications. Il mène actuellement des recherches sur les pratiques visuelles, notamment l’art contemporain, le design et l’architecture, ainsi que sur l’économie créative et la culture matérielle. Ses textes ont été publiés dans plusieurs ouvrages collectifs et dans des revues scientifiques.

Le projet

Titre : Entre planification urbaine et appropriation citoyenne des espaces : une enquête visuelle sur le design urbain à Montréal

« Notre projet se penche sur les pratiques de design qui ont transformé les espaces urbains à Montréal depuis 1998. Le projet cherche à répondre à la question suivante : comment s’établit la valeur du design urbain dans une ville comme Montréal entre les conceptions mises de l’avant par les designers urbains et l’appréciation de leurs projets par les citoyens de la ville ? Ainsi, le projet cherche à confronter le point de vue surplombant des designers urbains au point de vue de la rue, celui des citoyens qui traversent ces espaces chaque jour. Le projet est basé sur une hypothèse de travail, développée à partir d’observations préliminaires, selon laquelle les designers urbains et les citoyens font une évaluation contrastée de la valeur du design. Les premiers considèrent généralement que leur pratique est une réponse à deux critiques courantes de la vie en ville (froideur des rapports interpersonnels et homogénéisation grandissante des paysages urbains). Dans ce contexte, les designers cherchent à proposer des solutions innovantes, esthétiques et durables propres à restituer une forme d’authenticité de l’espace urbain. Pour leur part, les citoyens ont des réactions hétérogènes face à ces projets, des plus enthousiastes aux plus rébarbatives. Pour étudier cette question, notre projet adopte une perspective visuelle qui contribue à fonder l’approche théorique et méthodologique. La notion de visibilité, entendue comme un ensemble d’opérations par lesquelles les acteurs rendent visible leur vision du monde, permet de penser le design à la fois comme porteur de vision, instrument de contrôle et élément de mise en scène de la ville. La perspective visuelle se poursuit dans les méthodes mobilisées : journal photographique, entretien par photo-élicitation, analyse visuelle des projets. Le design étant un objet de recherche très peu investi par les sciences sociales, malgré sa prévalence grandissante dans les sociétés contemporaines, notre projet permet de développer une compréhension plus fine de la complexité des positions qu’élaborent les acteurs (designers et citoyens) par rapport à ces projets. »

Institution d'accueil : Institut d’Études Européennes - Université Paris-8

Bibliographie sélective

  • Sirois, G. & Vander Gucht, D., dir. (2023). Sociologie visuelle : l’image dans l’enquête de terrain. Sociologie et sociétés, vol. 55, no. 1.
  • Sirois, G. & El Ouardi, M. (2023). Artiste-employé ou artiste-entrepreneur : Évolution d’un double discours dans les politiques culturelles au Québec. Recherches sociographiques. Vol. 64, no. 3, p. 581-606.
  • Sirois, G. (2021). Design: An Emergent Area of Cultural Policy in Montreal. Journal of Art Management, Law & Society. Vol. 51, no. 4, p. 238-250.
  • Sirois, G. (2021). Selling Authenticity: The Aesthetics of Design Boutiques in Montreal. In Christoph Lindner & Gerardo Sandoval (eds.). Aesthetics of Gentrification: Seductive Spaces and Exclusive Communities in the Neoliberal City (p. 73-90). Amsterdam: Amsterdam University Press.
  • Sirois, G. & Bellavance, G., dir. (2021). Les arts à l’université : institutionnalisation et pluralisation. Cahiers de recherche sociologique, no. 71.
Publié le 24 janvier 2025