Fragkiskos Kalavasis

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Mai 2024
Kalavasis Fragkiskos

Fragkiskos Kalavasis est professeur de didactique des mathématiques et d’ingénierie éducative à l'Université de la Mer Égée, Faculté des Sciences Humaines, Rhodes, Grèce et chercheur associé au laboratoire Larequoi UVSQ, Université Paris-Saclay. Ses travaux de recherche portent sur la relation entre les modes de présentation et de compréhension des concepts logico-mathématiques dans le cadre de situations didactiques complexes, en interaction permanente avec les systèmes de l'école, de la famille et de la ville/société.

Le projet

Titre : Liaisons systémiques entre l'approche interdisciplinaire de l'apprentissage des mathématiques et la complexité des unités scolaires en tant qu'organisations apprenantes.

"Le projet de recherche consiste à étudier les interactions du modèle d’organisation des unités éducatives et de leur gouvernance pédagogique avec le modèle d’approche interdisciplinaire d’apprentissage logico-mathématique et de developpement de la culture scientifique. Dans ce cadre j’ai établi une longue collaboration avec l’historien et mathématicien Jean Dhombres (ancien Directeur de Recherche de l’Institut Alexandre Koyré, CNRS), ainsi qu’une collaboration interdisciplinaire et profonde avec Professeure Annie Bartoli, Professeur Christophe Assens et leur équipe du Laboratoire de recherche au management LAREQUOI de l’Université Paris Saclay, UVSQ, dont je suis nommé chercheur associé depuis 2019. L’objectif est d'approfondir l’étude sur les connections interdisciplinaires et les caractéristiques de complexité qui relient les modèles de la construction des connaissances et d'apprentissage mathématiques au modèle systémique de l’unité scolaire. En particulier, je me concentrerai sur l'impact des nouvelles conditions hybrides imposées au systèmes éducatifs depuis la pandémie et j'approfondirai les processus d'apprentissage mathématique en situation didactique lorsque les écoles sont organisées en réseaux. Vu la transition du système éducatif vers le numérique et l’emploi de formes d’Intelligence Artificielle dans les conditions didactiques, ces dimensions et leurs interactions vont guider mes recherches actuelles pour déterminer le lien complexe de la continuité éducative avec le contexte et la situation."

Institution d'accueil : Laboratoire de Recherche en Management LAREQUOI, UVSQ, Université Paris-Saclay

Bibliographie sélective

  • F. Kalavasis (2023) "Décrire l’indescriptible : les schémas de la complexité dans l’éducation", Cahiers de la Chaire Réseaux et Innovations, Vol. 3, 
  • F.Kalavasis, A.Moutsios-Rentzos, Re-constructing the Image of Mathematics Through the Diversity of the Historical Journeys of Famous Mathematicians (2023) in The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process, Springer https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-031-29900-1_7
  • Fragkiskos KALAVASIS (2022). Mathematics and the real world in a systemic perspective of the school, Les Cahiers de Recherche de Larequoi Vol. 2021/2, France
  • Moutsios-Rentzos, A., Kalavasis, F., & Meimaris, M. (2019). My relationship with mathematics”: Multimodal realisations and realities. In A. Moutsios-Rentzos, M. Meimaris, & A. Giannakoulopoulos (Eds.), Proceedings of the International Digital Storytelling Conference “Current Trends in Digital Storytelling: Research & Practices” (pp. 186-194). Zakynthos: UNESCO Club of Zakynthos.
  • Moutsios-Rentzos, A., Pinnika, V., Kritikos, G., & Kalavasis, F. (2020). Appearances of the equals sign in primary school mathematics and natural sciences: an interdisciplinary, systemic approach. Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics), 7, 285-294.
  • Fragkiskos Kalavasis, Enigmatic Touches (2020), Poems, (Ed. Gutenberg, Athens, in Greek)
  • Fragkiskos Kalavasis, Palindroma (2022), collection of short stories (Ed. Gutenberg, Athens, in Greek)
Publié le 14 février 2023