Elhadj Ould Brahim
Lauréat 2023 du programme Atlas
Publié le 16 juin 2023
Elhadj Ould Brahim est un chercheur mauritanien. Il a récemment obtenu son diplôme de l’Université d’Istanbul en Turquie. Il a terminé une thèse sur les cultures visuelles et orales des Bidans de Mauritanie. Il est formé et intéressé par les intersections interdisciplinaires de l’anthropologie culturelle et sociale, de la culture et des études visuelles, des théories sociales et critiques. Il travaille sur un projet postdoctoral lié à la musique, la culture, la politique identitaire, la religiosité, la race et la représentation de genre de la communauté Haratin en Mauritanie.
Elhadj Ould Brahim interviendra le 19 juin 2023 au séminaire La littérature comme objet, comme méthodologie et comme restitution du savoir anthropologique sur le thème "Theydin ou la poésie épique chez les Bidan de Mauritanie; une lecture anthropologique"
Titre : Race, Sexuality and Religiosity in Haratin Bondja and Medh Music Traditions
Mots-clés : Culture, Religion, race, ethnicité, identité, slavery and post-slavery
(2023). Hidden in Plain Sight; Media and Corruption in Mauritania. In: Media, Culture and Conflict in Africa, Osakue Stevenson Omoera, Editor, Cambridge Scholars Publishing, Newcastle Upon Tyne, pp.1-16, 2023.
(2022). Loi Mauritanienne sur le « Discours de Haine »; Sauvegarder la Cohésion Sociale ou Entraver les Abolitionnistes. In: Droit et esclavage en Afrique de l’Ouest: Sous la direction de Bakary Camara et Marie Rodet (accepté).
(2022). “Mauritanian Rock Arts, Visual Culture and the Pictorial Return” In: African Art History in Africa: The State of the Discipline on the Continent an edited volume by Danielle Becker (accepté).
Publications dans des revues
(2022). Humans at Last, Emotions At Least; Enslavement and Freedom Struggles of Four Haratine Women of Mauritania. Expected early 2022 for a special issue in the Journal of migration History (JMH). (accepté)
(2021) Ayn (evil eye) and Sell (vampirism), A Material Reading of Two Mauritanian Bidan Mythical Beliefs (A paper presented for the conference “New Insights on Plagues and Epidemics in the Medieval and Early Modern Eras” expected in February 2021 / Venice).
Présentations & Conférences
Emotive Histories of Female Displacement. Workshop, Gilleleje, Denmark, September 2021.
(2021) “Showing and the Spectacular: Bidan’s Aristocratic Veich and the Role of the Artist, IGGIW,” At the 2021 GRADUATE CONFERENCE Arts & Humanities. Theme: Hyperbole: Sense, Sensation, and Spectacle. Graduate Student Association: The University of Texas at Dallas. February 2021.
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