Ekaterina Trushkina
Lauréate du Programme Atlas Séjour du 1er mai 2017 au 30 juin 2017


Publié le 12 mai 2017
Ekaterina Trushkina est actuellement professeure associée à l'École d'anthropologie russe de l'Université d'État russe pour les sciences humaines (RSUH) à Moscou. Diplômée de l'Université d'État de Lomonosov Moscou (MSU), Faculté de Philosophie (2008), elle a débuté ses études de troisième cycle au département d'anthropologie philosophique (MSU, 2008-2013). Au cours de cette période, elle a également travaillé comme chercheur à l'Institut russe pour la recherche culturelle. En 2013, elle a défendu sa thèse de doctorat et a commencé à enseigner à la RSUH. Depuis 2010, elle occupe également le poste de Directrice exécutive du Festival international du film anthropologique "Days of Ethnographic Cinema".
«La culture audiovisuelle de la France : l'exemple du patrimoine de Jean Rouch»
Le sujet général de ma recherche est l'anthropologie visuelle, ses méthodes et sa théorie à partir de l'exemple des œuvres théoriques et des films de l'anthropologue et cinéaste francais Jean Rouch. Le projet analyse les origines et le développement de l'anthropologie visuelle dans la tradition anthropologique et la culture audiovisuelle de la France. L'objectif du projet est une étude de la méthode de recherche de l'anthropologie visuelle sur l'exemple des œuvres et des films de Jean Rouch. Le projet est interdisciplinaire et comprend plusieurs disciplines scientifiques telles que l'anthropologie culturelle, l'ethnographie, la philosophie, les études cinématographiques et culturelles et d'autres disciplines connexes.
Elle est également intéressée par l'anthropologie philosophique et culturelle, les études cinématographiques et médiatiques, la culture audiovisuelle, la philosophie et la méthodologie de la science sur l'exemple de l'anthropologie.
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !