Diego Villar


Diego Villar est actuellement chercheur postdoctoral Marie-Skłodowska Curie à l'université Ca' Foscari de Venise, chercheur à temps plein au CONICET (Conseil national de la recherche scientifique et technique) en Argentine, membre du Centre de recherche historique et anthropologique (Museo de Historia UAGRM, Santa Cruz de la Sierra) et de l'école doctorale en sciences historiques et archéologiques : Mémoire, Civilisation et Patrimoine du Département d'Histoire Culture Civilisation de l'université de Bologne. Après avoir travaillé sur le terrain avec les Chacobo (Panoan) de l'Amazonie bolivienne et les Chané (Arawak de langue guarani) du Chaco argentin, il s'est spécialisé dans l'ethnologie, l'ethnographie et l'ethnohistoire du Chaco argentin et de l'Amazonie bolivienne.
Le projet
Titre : Motoboom : L'impact actuel de la motorisation sur les peuples autochtones d'Amazonie
« Au cours du siècle dernier, les basses terres indigènes d'Amérique du Sud ont été colonisées par des bateaux à vapeur, des chemins de fer, des camions, des tronçonneuses, des armes à feu et des générateurs électriques introduits par des missionnaires, des industries extractives, des armées, des projets de développement et des ONG. Cependant, la recherche anthropologique et historique a largement négligé cette colonisation mécanique de la vie indigène en se concentrant sur des sujets tels que les idéologies de la personne, la parenté, la cosmologie et les relations avec les animaux, les missions religieuses et les esprits non humains. Dans le but de comprendre les changements sociaux, certaines études ont abordé quelques-unes des nouvelles matérialités qui modèlent l'expérience quotidienne : t-shirts, moteurs hors-bord, panneaux solaires et téléphones portables. Néanmoins, aucune étude n'a analysé un fait marquant de la modernisation de ces territoires marginaux : la marée actuelle de motos qui, au cours des dernières décennies, a radicalement modifié le paysage interethnique, ainsi que ses répercussions sociales, économiques et environnementales, qui remodèlent de manière significative la réalité indigène actuelle. L'objectif du projet est donc de développer une analyse novatrice et interdisciplinaire des effets de la diffusion des motos parmi les peuples indigènes de l'Amazonie bolivienne, et d'obtenir un impact pratique sur les politiques publiques en matière de sécurité routière et de prévention des accidents dans des contextes marginaux. »
Institution d'accueil : IHEAL-CREDA (Centre de recherche et de documentation sur les Amériques) |CNRS
Bibliographie sélective
- D. Villar, 2023, “From horseback to motorbikes: inside the motorcycle boom in Indigenous South America”, The Conversation, April 2023.
- D. Villar, 2022, “Amazonia by Steam: Vicissitudes of a Geometric Revolution”, HAU Journal of Ethnographic Theory
- D. Villar, 2017, “Les expéditions du docteur Vellard (Amérique du Sud, 1931-1938)”, André Delpuech, Christine Laurière & Carine Peltier-Caroff (eds.), Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37. Paris: Muséum national d'histoire naturelle (Collection Archives): 536-579.
- D. Villar, 2016, “Culture matérielle et changement: Alfred Métraux chez les Chiriguanos”, Journal de la Société des Américanistes
- D. Villar, 2015, “Procesos de evangelización en la Amazonía boliviana. Un drama misionero en tres actos”, Boletín Americanista 70

Page personnelle de Diego Villar

En savoir plus sur notre résidence de recherche

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
