Christelle Lozère
Porteuse du projet Acteurs, images et pensées en réseaux, Europe/Caraïbe 1920/1946, lauréate de l'appel à projets 2018/2019 Mondes en mutation


Publié le 13 décembre 2021
Christelle Lozère est maîtresse de conférences en histoire de l’art, responsable de la licence d'histoire à l’Université des Antilles et coresponsable de l'équipe FRACA (UMR 8053 LC2S).
Elle se consacre à l’étude des réseaux d’artistes — peintres, sculpteurs, photographes, artisans, etc. — à leurs mobilités, à la circulation des images et des imaginaires sur les Antilles en contexte esclavagiste et post-esclavagiste. Spécialiste des expositions coloniales au XIXe siècle, sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université Bordeaux-Montaigne, a été récompensée par le Prix du Musée d’Orsay 2011. Auteure de Bordeaux colonial 1850-1940 (Éd. Sud Ouest, 2007), ses derniers articles sont consacrés à l’histoire de l’art des Petites Antilles. Elle est aussi chercheuse invitée à l'Institut National d'Histoire de l'art (INHA) 2021 et au Clark Art Institute (Massachussetts) printemps 2022. Elle coordonne "Les Rendez-vous numériques en Histoire de l'Art des Antilles", carte blanche de l'INHA 2021 en partenariat avec la BU Martinique, le Mémorial Acte, le CNRS et la Fondation de la mémoire de l’esclavage.
Elle est actuellement manager du programme de recherches « Acteurs, images et pensées en réseaux, Europe/Caraïbe 1920/1946 », lauréate de la FMSH Monde(s) en mutation.
Le projet Acteurs, images et pensées en réseaux entre Europe et Caraïbe 1920-1946 est une mise en synergie de recherches pluridisciplinaires en histoire, en anthropologie et en histoire de l’art. Il a pour ambition de démontrer comment les réseaux tissés, interconnectés et continuellement en mouvement entre l’Europe et la Caraïbe ont impacté l’histoire coloniale, mais aussi l’histoire savante, littéraire et artistique européenne, caribéenne et au-delà. Dans cette perspective, la recherche s’intéresse tout autant aux individus, qu’à leurs trajectoires, leurs interactions et leurs circulations qu’aux groupes, constitués ou en constitution, dans une perspective d’études des échanges culturels, savants, intellectuels et artistiques qui nourrissent les parcours et les croisements de vie personnels dans des espaces sociaux identifiés. L’étude se fonde sur l’exploitation d’archives, parfois inédites ou mal connues.
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !