Cécile Laborde

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Mars-avril 2025
Cécile Laborde

Cécile Laborde est titulaire de la chaire Nuffield de théorie politique à l'université d'Oxford et membre de la British Academy. Elle est l'auteure de Pluralist Thought and the State (2000), Critical Republicanism (2008) et Liberalism's Religion (2017), qui a été publié par Harvard UP et a remporté le prix Spitz 2019. Ses travaux sur le républicanisme, la non-domination, la laïcité et la religion ont été publiés dans des revues internationales de philosophie politique de premier plan.

Le projet

Titre : L'égalité de qui ? Les fondements philosophiques de la législation anti-discrimination

« Mes recherches actuelles portent sur les fondements philosophiques des théories de l'égalité/discrimination et de la liberté/domination. La question principale de la recherche est la suivante : dans quelle mesure les membres des groupes historiquement dominants (par exemple, les hommes, les blancs, les chrétiens, dans les sociétés de l'Atlantique Nord) devraient-ils bénéficier d'une série de dispositions en matière d'égalité ? La question se pose avec une acuité particulière face aux plaintes formulées par les partis de droite et identitaires, selon lesquelles ces citoyens sont aujourd'hui victimes à la fois de discrimination et de domination. Les attitudes de ressentiment blanc, de réaction néo-masculiniste et de traditionalisme chrétien sont souvent présentées comme des formes de réaction autoritaire contre l'égalité. Pourtant, paradoxalement, elles invoquent également le discours de l'égalité. Une réponse solide à ces affirmations nécessite donc une nouvelle exploration des fondements philosophiques de l'égalité. Comment devrions-nous conceptualiser l'égalité entre les groupes (historiquement) dominants et les groupes dominés ? »

Institution d'accueil : Sciences Po

Bibliographie sélective

  • Liberalism’s Religion, Harvard University Press, 2017. (TR. La religion du libéralisme. Hermann, 2023).
  • Critical Republicanism. Oxford University Press, 2008. (Tr. Français, encore un effort pour être républicains. Seuil, 2010).
  • ‘Structural Inequality and the Protectorate of Discrimination', Politics, Philosophy, Economics. Online Open Access, October 2024.
  • 'Being Free, Feeling Free. Race, Gender and Republican Domination', Proceedings of the Aristotelian Society, Summer 2024. 
  • 'Minimal Secularism: Lessons for, and from, India', American Political Science Review,  September 2020.
Publié le 18 février 2025