Carlos De Campos Martins
Carlos De Campos Martins est professeur émérite à l'université de Brasilia (UnB) et professeur titulaire au département de sociologie de l'UnB. Il a effectué son doctorat à l'université Paris V en1986. De 2015 à 2019 il était président de la Société Brésilienne de Sociologie. Il a également été professeur invité dans les universités de Columbia, Oxford, Hong Kong, et coordinateur du Projet Capes Cofecub sur la mondialisation de la sociologie française et brésilienne : agents, institutions, thèmes (2020 -2024).
Le projet
Titre : Les défis des sociologies brésiliennes et françaises dans le contexte du processus de globalisation (1990-2015)
« Les interactions entre sociologues français et brésiliens ont une longue histoire, qui est en premier lieu liée à la forte présence depuis des décennies de sociologues français dans les débats et pratiques de recherche au Brésil, à l'image de l'école d'Alain Touraine ou de celle de Pierre Bourdieu, et à l'intérêt des universitaires brésiliens pour les échanges avec les sciences sociales françaises. Cette relation a été facilitée par les proximités culturelles et linguistiques de la France et du Brésil et par la position des deux disciplines dans le champ international. Durant la dernière période, ces relations institutionnelles et interpersonnelles, se sont encore multipliées, et les intéressé-e-s ont pris conscience de l'importance de stratégies communes dans le contexte de globalisation. Le présent projet vise à avancer dans ces stratégies en combinant une dimension "institutionnelle" (adossée à deux associations nationales représentatives) et scientifiques (avec un projet de recherche mobilisant et valorisant les innovations scientifiques récentes en matière de sociologie historique des disciplines). C'est autour des associations nationales et plus largement des dimensions institutionnelles de la recherche en SHS que les réflexions ont convergé et ont conduit à l'élaboration de ce projet. »
Institution d'accueil : École Normale Supérieure (ENS)
Bibliographie sélective
- Emergência do discurso da universidade empreendedora: breves notas críticas. REVISTA USP, v. unico, p. 147-166, 2023.
- The Brazilian Sociological Society and recent Reflections on the internationalization of Sociology. In: Sari Hanafi; Chin-Chun Yi. (Org.). Sociologies in Dialog. 1ed.London: Sage Publications, 2020, v. , p. 30-48.
- L `enseignement supérieur à l?heure de la mondialisationHigher education in the age of globalisation. Revue Socio, v. 1, p. 205-227, 2019.
- Reconfiguring higher education in Brazil: the participation of private institutions. Análise Social, v. XLVIII, p. 622-658, 2013