Chercheuse invitée 2025 du programme DEA - En résidence à la Maison Suger mars - avril 2025
Carla Mazzarelli est professeure de muséologie et d'histoire de l'art moderne à l'Accademia di Architettura di Mendrisio (ISA) de l'Università della Svizzera italiana. Elle a étudié l'histoire de l'art moderne et la muséologie à l'université de Rome Tre et à l'université de Florence, et a reçu des bourses de la Fondation « Roberto Longhi », de l'Accademia di San Luca-British Academy et de l'Accademia dei Lincei à l'Institut Courtauld de Londres. Elle a reçu en 2014 la bourse de soutien à la recherche du Paul Mellon-Centre for British Art (Université de Yale). En 2023, elle a été chargée de recherche invitée à l'université de Durham. Depuis 2024, elle est membre d'AcademiaNet (The Portal of Excellent Women Academics) nommé par la Fondation nationale suisse.
Le projet
Titre : Le public des premiers musées publics entre Rome et Paris (XVIIIe-XIXe siècle). Sources institutionnelles et questions ouvertes en perspective transnationale.
Le projet prend en partie appui sur un programme national suisse en cours, sous ma direction, auprès de l’Université de Lugano (Suisse, depuis février 2023) intitulé Visibility Reclaimed. Experiencing Rome's First Public Museums (1733-1870). An Analysis of Public Audiences in a Transnational Perspective (2023-2027; FNS 100016_212922).
La période qui s'étend du siècle des Lumières à l'émergence des États-nations a été définie comme "l'âge des musées". Depuis les années 1990, des nombreuses études se sont concentrées sur la période de transition entre la collection princière et le musée public. L'histoire de chaque institution a fait l’objet de recherches approfondies, principalement en France et aux États-Unis, avec une attention particulière sur Paris et la fondation du Louvre en 1793 en tant qu'institution "publique et nationale". Toutefois, nous manquons encore d'une étude ambitieuse à l’échelle européenne sur l’évolution des conditions d’accès et des pratiques d’exposition ainsi que de l’utilisation de la part des visiteurs à la fois dans les galléries princières encore ouvertes et dans un nombre croissant de musées publics qui, à partir du milieu du XVIIIe siècle, ouvrent leurs salles au public. L'objectif de ce projet est donc de combler cette lacune en analysant les pratiques concrètes et les modalités diverses et variées de fruition de ces espaces. Le point de départ est l’Italie, et notamment la ville de Rome depuis la fondation des Musées du Capitole en 1733 que j’envisage de mettre en miroir de la France, notamment de Paris, notamment entre Révolution et Restauration. Rome se présente en effet comme un laboratoire de pratiques et de notions. En croisant l'histoire des institutions, l'histoire littéraire, l'anthropologie et l’étude de la culture matérielle et de la consommation culturelle, le projet mobilise donc un corpus de sources différentes, telles les correspondances institutionnelles, les demandes formulées et autorisations accordées pour l'accès aux musées, les demandes de visite, de copie et d'étude des oeuvres et des monuments, les livres des visiteurs. Le présent projet de recherche se focalise, en perspective comparatiste, sur le rôle des institutions muséales publiques à Rome et à Paris dans la définition de leurs publics, avec une référence particulière aux pratiques d'accès, aux réglementations concernant l’accès et la protection des artefacts, et à l'analyse quantitative et qualitative des visiteurs. La comparaison et les circulations entre le « modèle Rome » et le « modèle Paris » est particulièrement intéressante à ce propos et mérite d'être explorée davantage, en tenant compte à la fois des discontinuités et des continuités institutionnelles et culturelles qui caractérisent cette phase décisive de l'évolution des musées en Europe.
Cependant, pour dépasser la simple comparaison, il est également question d’analyser le dialogue entre les institutions elles-mêmes, c’est à dire les échanges par-delà les frontières entre les directeurs et personnel de musées et de galleries, dans la definition de pratiques et de normes partagées entre les deaux pays autour de la gestion des publics.
Institution d'accueil : IHMC - l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, UMR 8066, Université Paris 1, à Paris
Bibliographie sélective
La pittura di storia in Italia ( with G. Capitelli) Cinisello Balsamo 2008
La Copia. Connoisseurship, storia del gusto e della conservazione, Rome 2010
Roma fuori di Roma. L’esportazione dell’arte moderna da Pio VI all’Unità (with G. Capitelli and S. Grandesso) Cinisello Balsamo 2012
Dipingere in copia. Da Roma all'Europa (1750-1870). I. Teorie e pratiche, Rome 2018
Il carteggio d'artista. Fonti, questioni, ricerche tra XVII e XIX secolo (with S. Rolfi) Cinisello Balsamo 2019
Leggere le copie. Critica e letteratura artistica in Europa (with D.G. Cueto) Rome 2020.
Leonardo nel Novecento. Arti, lettere e scienze in dialogo, Cinisello Balsamo 2023.
Quale gotico per Milano? I materiali della giuria per il concorso della facciata del Duomo (1886-1888) (with A. Windholz e M. Moizi, 2023)