Bruna Lima Siqueira

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Juin-septembre 2025
Bruna Lima Siqueira

Bruna Lima Siqueira est doctorante en Anthropologie Politique et Changement Climatique à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, France), et elle est titulaire d’un doctorat et d’un master en Sciences de l’Éducation. Elle exerce en tant qu’enseignante-chercheuse dans les cursus de master et de doctorat en Éducation à l’UNIVALI, où ses travaux portent sur l’Éducation à l’Environnement, la justice climatique et les politiques publiques éducatives. Elle assure également la coordination de la branche de Santa Catarina (Brésil) du Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat (Global Youth Climate Pact – GYCP).

Le projet

Titre : L’éducation à l’environnement face aux urgences climatiques : stratégies de sensibilisation et de formation des jeunes chercheurs et scientifiques.

« Ce projet de recherche post-doctorale dans le domaine de l'éducation se concentre sur l'éducation à l'environnement en tant qu'outil essentiel pour atténuer les urgences climatiques, qui sont l'un des plus grands défis mondiaux actuels. L'objectif est d'analyser les différentes approches éducatives au niveau mondial en ce qui concerne l'éducation à l'environnement pour atténuer les urgences climatiques, de sensibiliser et de former de jeunes chercheurs/scientifiques en renforçant les réseaux de recherche nationaux dans le cadre de la coopération universitaire internationale. Le projet devrait permettre de sensibiliser et de former de jeunes chercheurs et scientifiques, en renforçant les réseaux de recherche nationaux et en promouvant la coopération universitaire internationale. La question centrale de ce projet est de savoir comment les différentes approches éducatives influencent la formation de chercheurs capables de relever les défis climatiques. Le projet sera réalisé en renforçant les réseaux de recherche nationaux et internationaux, en coopération scientifique dans le cadre du programme Global Youth Climate Pact. Il inclut également une collaboration avec le projet « Appui à l'éducation à l'environnement et à la lutte contre le changement climatique dans le bassin du Congo », qui couvre des pays tels que le Cameroun, la République du Congo, le Rwanda, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine. »

Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Bibliographie sélective

  • Santos, B.C.L.S. Unwrapping Science: pedagogues' actions as environmental educators. In: Eduardo Fofonca; Marlene Schüssler D?Aroz; Patrícia Romagnani. (Org.) O TRABALHO DO PEDAGOGO EM ORGANIZAÇÕES E NON-SCHOOL CONTEXTS. 1ed.São Carlos: Pedro C João Editores, 2024, v. 1,p. 55-72.
  • SERPA, P. R. ; GESSER, VERÔNICA ; Santos, B.C.L.S. Beyond the integration of environmental education: a curricular environmentalization in Higher Education. AMBIENTE C EDUCAÇÃO: REVISTA DE EDUCAÇÃO AMBIENTAL, v. 29, p. 1-19, 2024.
  • FERREIRA, E. A. ; GESSER, VERÔNICA ; DE LIMA SIǪUEIRA DOS SANTOS, BRUNA CAROLINA . insertion of Environmental Education in university curricula and its contributions to professional training in the contemporary context.REVISTA ELETRÔNICA DO MESTRADO EM EDUCAÇÃO AMBIENTAL , v. 39, p. 218-238, 2022.
  • GUERRA, A. F. S. ; ORSI, R. F. M. ; STEUCK, E. R. ; SILVA, M. P. ; SERPA, P. R. ; SANTOS, Bruna C.L. Siqueira ; NOCCHI, A. . Environmental Education: resistance and hope in times of pandemic. REVISTA BRASILEIRA DE EDUCAÇÃO AMBIENTAL (ONLINE), v. 15, p. 237-258, 2020.
  • SERPA, P. R. ; GESSER, VERÔNICA ; Siqueira dos Santos, Bruna Carolina de Lima. From the ecological subject to the sustainability subject. In: Gesser, V.; TEDESCO, A.; GOMES,A.; SANTOS, B.; et all. (Org.). Innovation, cultures and decolonialities: perspectives and developments in educational research for the democratization of educational policies and practices. 1ed.Campo Grande: Editora Inovar, 2024, v. 1, p. 279-291.
Publié le 19 mai 2025