Boris Podoroga

Lauréat 2023 du programme Atlas
Boris Podoroga

Boris Podoroga a obtenu une licence, un master et des études de troisième cycle ("aspirantura") à l'Université d'État russe des sciences humaines (RSUH), à la faculté de philosophie. Boris Podoroga est titulaire d'un diplôme de philosophe et d'un doctorat (Kandidat of sciences in Philosophy) (2015). Il se spécialise dans la critique post-structuraliste de la rationalité technologique occidentale. Dans sa thèse de doctorat, il a analysé le concept de "Gestalt" dans la philosophie d'Oswald Spengler. Il a tenté de décrire le travail de ce concept dans la philosophie de Spengler comme la production d'une critique de la civilisation européenne "mécanique" et "atomistique" du point de vue de la "Gestalt", qui présuppose une vision holistique et organique de l'histoire de l'Occident. Dans ses principaux articles (de 2017 à 2022), il met à jour ses recherches avec la pensée poststructuraliste française qui l'a aidé à dépasser l'essentialisme conservateur de la critique de Spengler. Cela lui a permis de développer l'approche délibérative de la critique épistémologique et politique du rapport technologique occidental, qui est basée sur la pensée de Bernard Stiegler. Il poursuit actuellement ses recherches et prépare une série d'articles et de rapports sur cette question.

Le projet

Titre : La raison après le post-structuralisme : l'anthropologie politique de Bernard Stiegler.

Mots-clés : raison, Bernard Stiegler, post-structuralisme, anthropologie, objets techniques, pratique politique.

Sélection de publications

Évolution des systèmes techniques dans la pensée philosophique de Gilbert Simondon // Savoir, comprendre, art. № 4, Moscou, 2022, pp. 134-144.

Concrétisation de la machine industrielle à la lumière de la théorie de l'individuation de Gilbert Simondon // Savoir, comprendre, art. № 3, Moscou, 2022, pp. 79- 89.

Logos et prothèse : La théorie de la mémoire tertiaire de Bernard Stiegler. Vestnik Of Northern (Arctic) Federal University Series "Humanitarian and Social Sciences" n° 6, Arkhangelsk, 2020, pp. 90-99.

Création défectueuse : Bernard Stiegler sur la naissance de la narration artistique. Connaissance, compréhension, art. № 4, Moscou, 2020, pp. 79-89.

Essai sur l'histoire de la mnémotechnique de Bernard Stiegler. Bulletin scientifique d'Omsk, série "Société. Histoire. Modernité", volume 5, n° 4, Omsk, 2020, pp. 42-54.

Publié le 23 mars 2023