Barbara Szaniecki
Barbara Szaniecki est professeure à l'École supérieure de design industriel de l'université d'État de Rio de Janeiro, elle est titulaire d'une licence en communication visuelle de l'ENSAD (1994), d'un master (2005) et d'un doctorat (2010) en design de l'université pontificale catholique. Forte d'une vaste expérience pratique en design graphique, ses recherches portent sur les liens entre le design et des concepts du champ politique tels que multitude, pouvoir, représentation et manifestation. Elle a mené les recherches postdoctorales intitulées Technologies numériques et authenticité : le statut de l’image photographique dans le langage visuel contemporain (Esdi/UERJ) et Terrestre, territoires et terraforming: images pour des ressurgences de la T(t)erre (Plateforme Art, Design et Société d’EnsadLab, Paris, de 2023-2024).
Elle est chercheuse - PROCIÊNCIA à l’université d’État de Rio de Janeiro (UERJ), chercheuse - CNE à la Fondation de la Recherche de l’État de Rio de Janeiro (FAPERJ) et chercheuse - PQ-C du Conseil National de Développement Scientifique et Tecnologique (CNPq) au Brésil. Elle est co-rédactrice des revues Lugar Comum (Universidade Nômade, Rio de Janeiro), Multitudes (Paris) et Sciences du Design (Paris).Elle est l'auteur des livres Esthétique de la Multitude (éditeur Civilização Brasileira, 2007), Disforme Contemporain et Design Incarné : D’Autres Monstres Possibles (éditeur Annablume, 2014), Le Making de la Métropole : Rios, Rythmes et Algorythmes (avec Giuseppe Cocco) (éditeur RioBooks, 2021) et Une Forêt d’Images - Pour une Reforestation des Imaginaires Politiques (éditeur RioBooks, 2025).
Le projet
Titre : Une forêt d’images - Pour une reforestation des espaces urbains et des imaginaires politiques
« Anthropocène. Réchauffement climatique. Face à ce constat, les gouvernements et les institutions recherchent des solutions pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. Parallèlement, les initiatives citoyennes, qui militent pour des modes de vie alternatifs en ville et ailleurs, se multiplient. De nombreux mouvements expriment également leurs préoccupations lors d'événements mondiaux ou locaux. Les nouvelles générations semblent aspirer à bien plus qu'une simple réduction des émissions de CO2 ; elles recherchent une véritable transition et une réorientation de la planète. Si les solutions techniques sont indispensables, elles ne suffisent pas à stimuler l'imagination et la mobilisation nécessaires à cette transition et à cette réorientation de la Terre. D'une part, certaines images esthétisent l'Anthropocène et ses effets, et dans ces cas, l'utilisation des ressources technologiques peut, indirectement et inconsciemment, encourager la dévastation. D'autre part, certaines actions et manifestations politiques exprimées par l'image ne parviennent pas à formuler des pistes permettant de relever adéquatement les défis auxquels sont confrontées les villes et les forêts. La critique de l'« Anthropocène » résultant d'actions humaines néfastes est importante, et il est nécessaire de trouver des solutions réparatrices. »
Institution d'accueil : Plateforme Art, Design et Société - ENSADLab
Bibliographie sélective
- Uma Floresta de Imagens - Pour une Reforestation des Imaginaires Politiques (éditeur RioBooks, 2025).
- O Making da Metrópole – Rios, Ritmos e Algoritmos (Avec Giuseppe Cocco) (Éditeur Rio Books, 2022)
- "Soulever la terre, suspendre le ciel" (revue Multitudes, numéro 96, automne 2024)
- "Iconing – défis de la recherche-création" (revue Multitudes, numéro 100, automne 2024)
- "Soulèvements et révolutions" (avec Giuseppe Cocco) (revue Multitudes, numéro 96, automne 2024)
- "Design is the answer, but what was the question? Approches politiques et écologiques du design" (avec Francesca Cozzolino et Emanuele Quinz) (revue Multitudes numéro 89, hiver 2022)


Xiaoyang Zhu
Daniel Veloso Hirata
Eldad Davidov