Babacar Fall


Babacar Fall est historien spécialiste de l'histoire sociale et de l'éducation à la faculté des Sciences et Technologie de l'Éducation et de la Formation (FASTEF) de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal. Il est le directeur de l'Institut d'études avancées de Saint-Louis du Sénégal, et également Inspecteur général de l'éducation et de la formation (IGEF) au Ministère de l'Éducation nationale. Il est l'auteur de plusieurs publications sur le travail, les migrations, les jeunes, les femmes et les innovations pédagogiques.
Le projet
Titre : Colloque : Ce que compter veut dire en situation impériale et coloniale.
« Ce colloque se penchera sur les approches comptables et statistiques en contexte impérial et colonial (cartes thématiques, enquêtes de terrain, séries statistiques démographiques ou économiques, etc.) pour en tirer toutes les informations qu’elles sont susceptibles de fournir sur les sociétés et comprendre les situations qu’elles cherchent à éclairer. Les interprétations économétriques des effets de la domination coloniale moderne fondées sur les statistiques coloniales et les recherches qui interrogent les interactions entre les empires coloniaux, les populations colonisées et les institutions internationales, suscitent un intérêt renouvelé pour la production statistique impériale. Celle-ci reste pourtant mal connue. Le séminaire entend approfondir la réflexion et les connaissances sur les liens entre les statistiques produites en situation coloniale et à l’échelle impériale et la domination à partir de recherches en cours. Quelles sont les pratiques statistiques des empires coloniaux du XIXe et du XXe siècle ? Comment ceux-ci forment-ils leurs statisticiens ? Qui participe à la collecte des données et quels sont les objets de prédilection de celle-ci ? De quelle(s) manière(s) cette production statistique construit-elle du lien ou, à l’inverse, marginalise-t-elle et exclut-elle certains groupes ? Quel(s) rôle(s) joue-elle dans les territoires colonisés ? Quelle est la contribution de ces pratiques impériales à la généralisation des statistiques à l’échelle du monde depuis deux siècles ? Comment s’approprier à posteriori ces données, souvent brandies par ceux et celles qui souhaitent faire des bilans définitifs de la colonisation et des empires coloniaux de l’époque contemporaine. »
Institution d'accueil : Université de Lille et Réseau COUNT CNRS
Bibliographie sélective
- Africa: young people between insecurity and the aspiration for decent jobs in Madelaine Moore et al, The Elgar companion to decent work and the Sustainable Development Goals, Edward Elgard Publishing Cheltenham, UK • Northampton, MA, USA , Forthcoming in January 2025, pp225-235.
- The Stakes in Senegal’s 2024 Presidential Elections: political Democracy and Young People’s Growing Demand for Greater freedom and Social Justice in Africa Today, Volume 70, Number 4, Summer 2024, pp88-96
- L’autonomisation des femmes à l’épreuve de la Covid-19. Le cas du Sahel », in Ibou Diallo et al , Comprendre le Sénégal et l’Afrique – Mélanges offerts à Momar Coumba Diop, Paris, Karthala, 2023 p. 631-638
- Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise in Revue Internationale de l’Éducation Sèvres, Numéro 91, Décembre 2022, pp131-140 avec Mamadou Khouma
- Le travail au Sénégal au XXe siècle, Karthala, Paris 2011, 329 pages
- Le travail forcé en Afrique Occidentale Française : 1900 – 1945 Karthala, Paris, 1993 ; 339 pages.



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