Antonella Tassinari

Chercheuse invitée 2025 du programme DEA - En résidence à la Maison Suger en septembre 2025
Antonella Tassinari

Antonella Tassinari est professeure d’anthropologie à l’université fédérale de Santa Catarina (Brésil) depuis 1999. Docteure de l’université de São Paulo, elle travaille sur la théorie anthropologique, l’anthropologie de l’éducation et des peuples amérindiennes. Elle a été chercheuse invitée à l’EREA/CNRS (2005) et à l’université de Montréal (2014–2015), et poursuit actuellement un séjour de recherche à l’université de São Paulo.

Le projet

Titre : Raconter l’histoire amérindienne à la frontière Brésil/Guyane : entre archives missionnaires, récits des anciens et écoles autochtones

« Ce projet de recherche vise à contribuer à la compréhension de l'histoire amérindienne à la frontière entre le Brésil et la Guyane française, à partir des récits des peuples Karipuna et Galibi-Marworno, du bassin du fleuve Uaçá, ainsi que des enregistrements réalisés par les missionnaires jésuites et spiritains aux siècles XVIII et XIX sur cette région. Le projet se propose d’analyser les impondérables et les possibilités de dialogues entre ces différentes sources, en tenant compte de l’intérêt croissant des enseignants autochtones à travailler sur leur histoire dans les écoles locales, ainsi que des efforts qu’ils déploient en tant qu’étudiants de l’université Fédérale de l’Amapá et chercheurs au Musée Kuahí. Sur un plan collaboratif, le projet vise à recueillir et à rendre disponibles des sources historiques pour soutenir des projets et des initiatives locales portées par les populations autochtones. Sur le plan analytique, il s’agit d’approfondir la réflexion sur la place de l’anthropologie dans les dynamiques amérindiennes de transmission des savoirs et de la mémoire. »

Institution d'accueil : Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Nanterre

Bibliographie sélective

  • TASSINARI, Antonella. Making People. Manipulating Alteriry in the Production of the Person among the Karipuna People of Northern Brazil. In In DUSSART, F. & POIRIER, S. (orgs.) Coontemporary Indigenous Cosmologies and Pragmatics. University of Alberta Press, 2021, p.87-111.
  • TASSINARI, Antonella. La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation. Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs, v. 15, p. 101-122, 2016. https://cres.revues.org/2900
  • TASSINARI, Antonella. Des saints, des animaux et des étrangers. Fêtes et rituels chez les karipuna du Curipi (Amapá, Brésil). Etudes Rurales, v. 196, p. 73-88, 2015.
  • TASSINARI, Antonella ; COHN, Clarice . Opening to the Other: Schooling among the Karipuna and Mebengokré-Xikrin of Brazil. Anthropology & Education Quarterly, v. 40, p. 150-169, 2009.
  • TASSINARI, Antonella. No Bom da Festa. O processo de construção cultural das famílias Karipuna do Amapá. 1. ed. São Paulo: Edusp, 2003. v. 1. 416p. 
Publié le 6 juin 2025