Artiste invité au sein de la chaire Global South(s)
Antariksa est historien et membre co-fondateur KUNCI - Cultural Studies Centre, Yogyakarta, Indonésie – un collectif de recherche dont les intérêts convergent autour de la production du savoir, la recherche-action et l’éducation vernaculaire.
Il a étudié la philosophie à l'Université Gadjah Mada (Yogyakarta) et l'histoire (Lembaga Studi Realino, Sanata Dharma l'Université, Yogyakarta).
Ses principales recherches concernent l’art et la mobilité des idées en Asie du Sud-Est sous l’occupation japonaise. Il travaille à présent sur sa nouvelle publication 日本占領期のインドネシアにおけるアート集団主義 [Le collectivisme artistique en Indonésie, durant l’occupation japonaise] (Kyushu University Press, 2017). Antariksa est actuellement chercheur associé à l’Institute of Southeast Asian Studies (ISEAS) - Yusof Ishak Institute, Singapour.
Projet de recherche
Antariksa est bénéficiaire de la bourse de recherche 2017 de la chaire Global South(s). Un appel à candidature a été lancé dans le cadre de la collaboration entre le Collège d'études mondiales et la Villa Vassilieff pour un séjour de recherche de 6 semaines adressés aux chercheurs en Sciences Humaines et Sociales résidant hors de France, également ouvert aux artistes.
Antariska travaille donc en lien avec la Chaire Global South(s) dirigée par Françoise Vergès et avec l’équipe de la Villa Vassilieff, autour d’une recherche s’inscrivant dans le cadre de la politique scientifique générale du Collège d’études mondiales et de la chaire Global South(s) :
Mes recherches à Paris s’inscrivent dans la continuité de celles en cours sur le collectivisme artistique en Indonésie durant l’occupation japonaise, axées autour de la collecte d’archives et de récits oraux notamment grâce à des entretiens en Indonésie, au Japon, aux Pays-Bas et à Singapour. Mes recherches tentent de rassembler et d’analyser des archives (archives d’écoles d’art, catalogues d’exposition, photographies…) afin de mieux comprendre l’expérience des artistes japonais à Paris pendant la guerre (Fujita Tsuguharu, Miyamoto Saburō, Mukai Junkichi, Inokuma Gen’ichirō, et Ihara Usaburō pour en citer quelques uns) ainsi que leurs interactions avec les communautés et collectifs d’artistes à Paris. Je cherche à identifier la transmission d’une esthétique « occidentale » de Paris à l’Indonésie en passant par le Japon et les modalités de cette transmission : comment elle s’est effectuée, comment elle a influencé l’idée d’esthétique et notre mémoire visuelle de la période de la guerre au Japon et en Indonésie.
Sélection de publications
Tuan Tanah Muda : Hubungan LEKRA-Seni Rupa 1950-1965 [Tuan Tanah Kawin Muda : La relation entre art et l’Institut de la Culture Populaire 1950-1965] (CAF/IVAA, 2005).
Thèmes de recherche
Asie
échanges interculturels
art occidental
Projet clos
Global South(s)
Chaire (2014-2018)
Les activités
Actualité
Antariksa est bénéficiaire de la bourse de recherche 2017
Collaboration entre le Collège d'études mondiales et la Villa Vassilieff
À découvrir également
Lauréat
Lukhmonjon Isokov
Lauréat 2025 du programme Atlas | En résidence à la Maison Suger en mai-juin 2025
Lauréat
Tamar Herzog
Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Mai 2025
Lauréat
Augustin Simard
Chercheur en résidence à la Maison Suger | Mai-juin 2025
Lauréat
José Maria Sauca
Chercheur en résidence à la Maison Suger | Avril-juillet 2025