Annamaria Bianco


Annamaria Bianco, docteure en langue et littérature arabes, elle est professeure contractuelle en langue et littérature arabes à l'Université de Toulouse Jean Jaurès et chercheuse associée à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) de l'Université d'Aix-Marseille, ainsi qu'à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Amman, en Jordanie. Elle est l'auteure de plusieurs études sur les liens entre la production culturelle arabe et la diaspora et a rédigé une thèse intitulée Adab al-malja’: représenter le refuge dans le roman arabe du XXIe siècle. Actuellement en cours de publication, ce manuscrit lui a valu une mention spéciale pour le prix de thèse IMOMM, ainsi que le prix de thèse de l'AMU.
Ses recherches actuelles se sont déplacées de l’analyse des enjeux littéraires de l’exil en dehors du monde arabophone à ceux de l’exil intra-arabe, avec un intérêt particulier pour la Jordanie. Parmi ses autres axes d’investigation figurent la fiction humanitaire et la représentation des minorités en littérature ; l’hospitalité littéraire ; ainsi que la traduction et la circulation de la littérature arabe (via l’étude des prix littéraires, des maisons d’édition et du marché du livre).
Le projet
Titre : Identité et altérité dans l’espace littéraire jordanien : trajectoires d’écrivains et représentations esthétiques
Ce projet de recherche postdoctorale vise à dresser un portrait du paysage littéraire jordanien en retraçant les transformations qu'il a subies depuis le milieu des années 1950 jusqu'à aujourd'hui, à travers le prisme des migrations contemporaines et des déplacements forcés.
À l’intersection des études culturelles arabes, de la sociologie de la littérature et de l’anthropologie des migrations, cette recherche s’articule autour de trois axes principaux :
1. L’examen des œuvres et des trajectoires d’écrivains en situation de refuge en Jordanie ;
2. La cartographie de l’espace littéraire occupé par ces auteurs à travers l’analyse de leurs réseaux intellectuels et de leurs interactions avec la scène littéraire jordanienne ;
3. L’étude de la représentation de cette présence étrangère dans les œuvres des auteurs jordaniens eux-mêmes.
Publications sélectionnées
- Bianco, Annamaria & Cermakian, Stéphane (éds.), Exil et traduction. Regards sur un croisement fécond, Paris, Classiques Garnier, 2025;
- Bianco, Annamaria, The Refugee as a “Russian Doll” : Haitham Hussein’s Readings of Ghurba and Exile at the Time of the “Global Migration Crisis”, en Dakkak Nadeen (dir.), Narratives of Dislocation in the Arab World : Rewriting Ghurba, Oxon, Routledge Advances in Middle East and Islamic Studies, 2023, p. 101-120.
- Bianco, Annamaria, Au crépuscule de l’humanité : incommunicabilité, hospitalité et violence dans Courrier de nuit de Hoda Barakat, Annali di Ca’ Foscari. Serie orientale, Vol. 58, juin 2022, pp. 231-260. DOI : 10.30687/AnnOr/2385-3042/2022/01/009.


Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
