Anna Marmodoro

Anna Marmodoro est professeure titulaire de philosophie et titulaire de la chaire de métaphysique au département de philosophie de l'université de Durham. Elle est également membre associée de la faculté de philosophie de l'université d'Oxford.
Elle dirige un groupe de recherche multidisciplinaire de grande envergure, financé (par étapes successives) par le Conseil européen de la recherche, la Templeton World Charity Foundation, le Leverhulme Trust et l'AHRC.
Elle est également cofondatrice et co-éditrice avec Erasmus Mayr de la revue à comité de lecture Dialogoi. Ancient Philosophy Today, publiée par Edinburgh University Press (2019-), dont la mission distinctive est de fournir un forum pour la publication de travaux en philosophie ancienne qui influencent les discussions philosophiques contemporaines et vice versa.
Le projet
Titre : L'essentialisme parménidéen
"Mon hypothèse de recherche est qu'il existe deux lignes de pensée principales sur l'ontologie des substances dans l'Antiquité, à savoir ceux qui croient que les substances sont leurs essences et ceux qui croient que les substances ont essentiellement leurs essences. Je soutiens que le premier groupe, comprenant Parménide, Platon et Aristote (et peut-être d'autres), défend ce que j'appelle l'essentialisme parménidien, tandis que le second groupe, comprenant Zénon, les Atomistes, Épicure, les Stoïciens et Lucrèce (et peut-être d'autres), défend ce que j'appelle l'essentialisme zénonien (qui, selon moi, est plus proche de l'essentialisme d'aujourd'hui). Chaque théorie rend compte de l'unicité de la substance différemment, de manière directe ou relationnelle, respectivement. Je fais de l'essentialisme parménidéen mon point de départ pour développer ma propre métaphysique des substances/objets/choses. S'écartant de la plupart des courants métaphysiques actuels, mon travail s'aligne sur celui de Della Rocca (Parmenidean Ascent, OUP 2020) et de Graham Priest (One, OUP 2014) en ce que nous partageons l'hypothèse selon laquelle " être, c'est être un ", mais avec des conceptions fondamentalement différentes de l'unité entre nous, la mienne étant construite sur l'essentialisme parménidéen. L'importance de mon hypothèse de recherche et du travail qui en découlera est qu'elle conduira, selon moi, à une reconception fondamentale de la métaphysique ancienne, à une reconception de la réception de la métaphysique d'Aristote dans la métaphysique d'aujourd'hui, et à une reconception de la métaphysique essentialiste d'aujourd'hui. Pendant mon séjour de recherche à la FMSH, je développerai une partie de ce projet et j'écrirai quelques chapitres du livre que j'ai l'intention de produire."
Institution d'accueil : Centre Léon Robin | CNRS, Sorbonne Université, faculté des Lettres.
Bibliographie sélective
- Properties in Ancient Metaphysics, CUP, December 2023, pp. 70
- Forms and Structure in Plato’s Metaphysics, OUP, December 2021, pp. vii + 232
- Metaphysics: An introduction to Contemporary Debates and Their History, co-authored with Erasmus Mayr, OUP, March 2019, pp. xii + 221
- Everything in Everything. Anaxagoras’s Metaphysics, OUP, March 2017, pp. xi + 224
- Aristotle on Perceiving Objects, OUP, June 2014, pp. ix + 304


En savoir plus sur notre résidence de recherche

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
