Ambra Zambernardi

Lauréate du programme Atlas 2024
Ambra

Ambra Zambernardi est une anthropologue et danseuse italienne. Docteure en Sciences Anthropologiques en co-tutelle internationale aux universités de Turin et de Séville, elle est chercheuse résidente titulaire de la chaire IMéRA / Région Sud « Germaine Tillion – Demain, la Méditerranée » à l’Institut d’Études Avancées d’Aix Marseille Université (2024-25) ainsi que chargée de cours pour l’enseignement intégratif en Anthropologie du Genre et de la Parenté à l’université de Turin.

Depuis 2014, ses recherches scientifiques et artistiques sont consacrées aux madragues pour la pêche au thon rouge en Méditerranée et Atlantique. Ses intérêts de recherche scientifique interdisciplinaires portent notamment sur l’anthropologie maritime, l’ethnographie et l’histoire de la Méditerranée et du Moyen Orient, les systèmes et communautés de pêche, l’éthologie et biologie marines, l’ethnographie inter-espèces, l’écologie marine et les écosystèmes marins / côtiers / littoraux.

Le projet

Titre : Sel-thon-corail : la triade maritime méditerranéenne

Ce projet de recherche se situe entre l’anthropologie maritime comme aire thématique et l’anthropologie de la Méditerranée comme aire géographique. Ambra Zambernardi propose de juxtaposer à la célèbre triade terrestre de la Méditerranée conçue par l’historien Fernand Braudel (1977), Blé - Vigne - Olivier, une triade maritime Sel - Thon- Corail, trois produits qui, de manière non exclusive mais prépondérante, ont marqué l'histoire économique et sociale de la mer Méditerranée. Elle voudrait explorer la possibilité que la présence répandue et souvent superposée de madrague, de salines et d'activités coralliennes tout au long de ses côtes, en tant que trait commun à tant de peuples méditerranéens, soit un élément distinctif d'une certaine « méditerranéité ». Paradoxalement, la mer a été presque toujours la véritable grande absente des recherches et des débats de l’anthropologie méditerranéenne, qui a été définie « hydrophobe » et plutôt centrée sur des communautés rurales ou urbaines. Est-il envisageable de considérer ces trois activités et leur employés (salinieri, tonnarotti et corallari) comme porteurs d'une véritable culture de la mer (une « mariculture »), expression de certaines savoirs (LEK - Local Ecological Knowledge) et valeurs écologiques ? Peuvent-elles, et éventuellement comment, être considérées comme des valeurs méditerranéennes ? Enfin, cette triade maritime peut-elle même aspirer à une instance politique - que je propose d'appeler le mediterranesimo, post-humanisme méditerranéen ? Ce thème peut offrir des matériaux de réflexion pour soutenir le passage d'une anthropologie en Méditerranée à une anthropologie de la Méditerranée, jusqu’à arriver à une anthropologie à travers la Méditerranée : des nuances qui expriment et suggèrent un virage (hydro)dynamique. Elle propose en définitive un tournant maritime, une réhabilitation de la mer, de ces métiers et de ses habitants (humains et non-humains) au sein de l’anthropologie de la Méditerranée.

Institution d'accueil : Laboratoire TELEMMe - Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale et
Méditerranée auprès de la MMSH - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
d’Aix Marseille Université / CNRS à Aix-en-Provence.

Sélection de publications

  • 2025, Zambernardi A., Calar tonnara. Ethnographic-based Artistic Narratives Around Tuna Fishing in the Med Sea, dans Bessette J. & Cohen M. (dir.), Colloquy - Towards a Blue Art History, Arcade - Stanford Humanities Center, Stanford University.
  • 2024, Florido Del Corral D. & Zambernardi A., La culturaleza del atún rojo en el marco mediterráneo de las almadrabas dans Cruzada S.-M. & González-Abrisketa O. (dir.), Animales y Antropología. Etnografías más que humanas en España, Biblioteca de Antropología del Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid [ISBN: 978-84-00-11299-8].
  • 2024, Zambernardi A., La madrague ou la pêche au thon. Le grand théâtre de la mer au XVIIIe siècle, dans Changeux T., Faget D., Tribot A.-S. (dir.), Merveilles aquatiques. L’art de représenter le vivant, éditions MkF, Paris [ISBN: 978-2-493458-01-8].
Publié le 7 février 2025