Alexandra Ilina


Alexandra Ilina est une spécialiste de la littérature médiévale et maître de conférences au département de français de la faculté des langues étrangères de l'université de Bucarest. Elle s'occupe actuellement de la conservation des premières archives de films roumains. Son dernier livre est La Hiérarchie entre texte et image dans le Tristan en prose (Classiques Garnier, 2020) et elle a récemment publié « Larmes rhétoriques et passionnelles dans quelques lais ovidiens des XIIe et XIIIe siècles », dans Érotisme et esthétique des larmes / Erotik und Ästhetik der Tränen. Études sur la prose française (XVIIe-XIXe s.) / Studien zur französischen Prosa (17.-19. Jh.)
Le projet
Titre : Les films fixes en Roumanie – littérature, image et propagande
« Ce projet de recherche porte sur les films fixes en Roumanie, un patrimoine visuel peu étudié, ayant joué un rôle clé dans la diffusion de la propagande et de la culture sous le régime communiste. Utilisés à des fins éducatives et idéologiques, ces "diafilms" ont été produits par plusieurs institutions, notamment les studios "Ion Creangă", "Sahia" et "Animafilm" entre 1950 et 1989. Ce projet vise à analyser la relation entre ces diafilms et la littérature, ainsi que leur iconographie et leur dimension performative. Les diafilms roumains constituent un médium singulier, souvent inspiré de la littérature de fiction et illustré par des artistes spécialisés. Le projet cherche à identifier leurs sources littéraires, examiner leur adaptation, et comparer leur imagerie aux illustrations contemporaines. Cette recherche mobilise une approche interdisciplinaire, alliant études littéraires, études visuelles et études médiatiques. Une archive en ligne en accès libre est en cours de constitution en collaboration avec Anke Napp (Université de Hambourg), permettant de sauvegarder et d’étudier ces documents. Le projet met également en lumière l’évolution des thématiques des diafilms, notamment leur virage vers l’histoire et la politique dans les années 1970-1980, période durant laquelle ils ciblent un public plus restreint. Certaines figures médiévales y sont réinterprétées pour servir le discours nationaliste du régime Ceaușescu. »
Institution d'accueil : Université Sorbonne Nouvelle
Bibliographie sélective
- « Larmes rhétoriques et passionnelles dans quelques lais ovidiens des XIIe et XIIIe siècles », Érotisme et esthétique des larmes / Erotik und Ästhetik der Tränen. Études sur la prose française (XVIIe–XIXe s.) / Studien zur französischen Prosa (17.–19. Jh.), éd. Claudia Jacobi, Greta Lansen and Lena Schönwälder, Berlin, Boston, De Gruyter, 2025, p. 9-24.
- « La figure de la licorne. Une métaphore pour réécrire la fin d’un roman ? », Rubriques, no 1, « Figures et images », sous la direction de Benoît Tane, 2024,DOI 10.58048/2968-9198/22212
- « À son seul désir. Voir et toucher le corps de Narcisse dans la culture écrite et visuelle de la France médiévale », La Renaissance « trop en corps », Perspectives croisées sur le corps renaissant, sous la direction de Sofina Dembruk, Olivier Chiquet, Claudia Jacobi, Ioana Manea, Universitatsverlag Winter Heidelberg, « Studia Romanica », Band: 239, 2023, p. 157-174
- « Les armoriaux arthuriens au xvie siècle en France et Angleterre. Origine et développement des armoriaux arthuriens imprimés », Le Moyen Age, 2023/2 (Tome CXXIX), p. 479-490. DOI : 10.3917/rma.292.0479.
- Alexandra Ilina & Alexandru Matei, “Committed to Writing/Writing Commitment: Roland Barthes and Jules Michelet”, Exemplaria, 33:3, 2021, 264-279, DOI: 10.1080/10412573.2021.1977518



Sihem Kchaou

Nuria Giniger

Francisco Mamani Fuentes
