Alessio Mattana

Lauréat 2023 du programme Atlas
Alessio Mattana

Alessio Mattana est postdoctorant en littérature anglaise au Département des langues étrangères et de littérature à l'Université de Turin (Italie) où il donne également es cours en traduction anglaise. Il obtient son doctorat à l'Université de Leeds en 2020 en ayant réalisé une thèse sur l'impact du newtonisme sur l'écriture dans la Grande-Bretagne du 19ème siècle. Ses recherches portent principalement sur l'influence de la philosophie expérimentale et naturelle sur la fin du XVIIe siècle.
l'influence de la philosophie expérimentale et naturelle sur les récits de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, en particulier sur le concept de fiction et du XVIIIe siècle, en particulier sur le concept de fiction ; sur l'usage de la traduction dans les l'utilisation de la traduction dans les textes scientifiques du début de l'ère moderne afin d'accéder aux réseaux de connaissances et au rôle des images dans les textes scientifiques du début de l'ère moderne.

Le projet

Titre : Les traductrices de sciences en Grande-Bretagne et en France, 1660-1800

Bibliographie sélective

Alessio Mattana, “‘The Eye to the Object’: The Question of Demonstrative Knowledge in Defoe’s The Consolidator”, English Studies (2023).


Alessio Mattana, “The Modest Genius: Mathematics, Certainty, and the Creation of the Public Newton”, Eighteenth-Century Life 47:3 (2023).


Alessio Mattana, “Femmes de science en Angleterre et auctorialité à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe: quelques considerations”, in Femmes de science, edited by Natasa Raschi and Cristina Trinchero (Rome: Carocci, 2021), 86-97.


Alessio Mattana, “The Allure of Synthesis: Science and the Literary in Comparative and World Literature”, Comparative Critical Studies 17:3 (2020), 351–372.


Alessio Mattana, “Antiquitas Non Fingo: Newton, the Moderns and the Science of Ancient History”, Journal for Eighteenth-Century Studies 43:4 (2020), 447– 461

 

Publié le 1 juin 2023